Le projet IMUV : point d'étape

Du 03 décembre 2022 au 31 mars 2024

IMUV (avec un V pour « virtuel ») propose aux acteurs de la ville, praticien·ne·s et citoyen·ne·s intéressé·e·s par les réflexions permanentes sur la ville et son évolution un espace immersif. Mathieu Livebardon, chef de projet, partage avec nous les derniers développements de l'outil. Suivez le guide sur le flying campus !

Le projet IMUV est basé sur un outil open-source (LGPL). Il se présente sous la forme d’un campus numérique dans un monde 3D persistant sur le web : le flying Campus est une île volante au-dessus de la ville de Lyon en 3D, qui donne accès aux différents "mondes". Chaque utilisateur a la possibilité de se déplacer sur le campus en 3D grâce à un avatar.



Les différents espaces à découvrir :
  • Une salle d’exposition (musée virtuel qui à l’heure actuelle expose une collection de photos)
  • Une salle de conférence (projection d’un film)
  • Des studios de travail (endroit où les chercheurs partageront leurs avancées).
  • Un éditeur des différents mondes (placement des objets 3D, modification de ses objets, ajout de nouveaux objets)

Questions à Mathieu Livebardon, chef de projet IMUV

Quelles sont les dernières avancées et développements au sein du projet IMUV ?

Ces derniers mois, nous avons mis en place un menu avatar pour les utilisateurs qui possèdent un compte : il permet de choisir l'apparence de l'humanoïde capuchonné et d'insérer sa photo à la place du visage. Le rôle d'administrateur a aussi été ajouté : il permet notamment d'accéder à "l'éditeur de monde". Grande avancée, la téléportation a été rendue possible : l'utilisateur peut se téléporter en cliquant sur la map. Une zone de discussion a été intégrée. En septembre 2022, nous avons intégré la fonction "Ping" qui permet de pointer aux autres utilisateurs un endroit sur la carte, nous avons implémenté un outil de tableau blanc collaboratif. Toutes ces nouvelles fonctionnalités ont été présentées lors des dernières journées IMU. 

Comment améliorer encore l'outil ? 

Dans un premier temps, nous avons besoin de "use-cases" (cas d'usage) : n'hésitez pas à nous contacter directement pour nous soumettre vos projets... ou à nous mettre en relation avec des personnes intéressées ! Dernièrement, nous avons été par exemple sollicités pour intégrer les posters scientifiques dans une des salles du flying campus.
Dans un second temps, nous souhaiterions vivement recueillir le feed-back des nouveaux utilisateurs, aussi nous avons mis en place un questionnaire, accessible sur la page d'accueil (formulaire "retour d'expérience"). 

Mathieu Livebardon travaille sur le projet IMUV avec Valentin Machado.