Vous êtes ici : IMU-FR > Appel à projets 2024

Appels à projets IMU 2024

Résultats de l'Appel à Projets IMU 2024

Les projets suivants ont été retenus pour financement :
  • Projet PERCOLL - PERceptions de la biodiversité dans les habitats COLLectifs
  • Projet ABRICOCODA - Abris Couverts Comme Des Arbres
  • Projet STRATES - Mieux vivre les périodes de fortes chaleurs en ville : Étude participative, analyse et évaluation des STRAtégies TEchniques, Spatiales, Sociales, et comportementales adoptées par les femmes âgées
  • Projet DEGOUT - Simulations et retours d'expérience des débordements d'égouts et rejets d'excréments lors des inondations urbains
  • Projet TERREAU - Terre crue et climat : étude des processus de conception pour décarboner la construction des villes
  • Projet CHART - CartograpHie sensible liée à lA pRoblématique H2S en Territoire urbain
  • Projet ZOONOSOI - Quand la ville s’alimente de ses propres risques, vers une histoire longue des interactions hommes-écosystèmes
  • Projet BE_SENCYMAR - Bien-Être en ville : les dimensions SENsibles de la CYclabilité et de la MARchabilité
► Retrouvez la page des projets IMU en cliquant ici

 

Contexte et orientation de l’appel à projets

Depuis 2011, le LabEx IMU est un dispositif de recherche transversal et d’expérimentation centré sur la ville, l’urbain, la métropolisation et l’urbanisation. Il a vocation à stimuler, produire, capitaliser et valoriser une expertise scientifique et technique pluridisciplinaire sur les mondes urbains passés, présents et à venir, tout en contribuant à l’action des pouvoirs publics et des acteurs privés.

Le LabEx IMU est à un moment charnière de son évolution depuis sa création en 2011 jusqu’à son renouvellement jusqu’au 31/12/2025. L’originalité du positionnement scientifique et la richesse de la communauté ont fortement contribué à l’émergence d’initiatives structurantes au niveau national et local :

  • au niveau national avec le PEPR « Solutions pour la ville durable et le bâtiment innovant », porté activement par Jean-Yves Toussaint et Gilles Gesquière, au sein duquel plusieurs équipes du site construisent actuellement des projets et dans lequel la direction du LabEx porte un centre opérationnel,

  • au niveau local avec la structuration d’un pôle significatif au niveau du site Lyon/Saint-Etienne autour des thématiques Environnement/Ville/Eau/Biodiversité. Le financement du projet CPER Sobioé autour de l’ancienne chaufferie de la Doua pour en faire un bâtiment dédié à ce pôle thématique en est l’illustration.

La communauté IMU est mobilisée pour contribuer à ces initiatives. Cependant, IMU ne se limite pas aux contours dessinés par ces deux dispositifs et a une place propre à jouer au plan scientifique sur le site et au-delà tant au national qu’à l’international. Les équipes y développent depuis longtemps des projets sur les mondes urbains et leurs imaginaires bien au-delà des frontières des villes. Tout comme elles ont pu développer des pratiques de recherche couvrant un large spectre de positionnement : recherche participative, finalisée, appliquée, etc. C’est pourquoi nous devons relever le défi d’accompagner ces développements tout en inventant et construisant un nouveau projet scientifique qui nous permettra de pérenniser le LabEx au-delà de son échéance actuelle de fin 2025, à l’issue de la prolongation sollicitée et obtenue auprès de l’ANR.

Appel à projets 2024

C’est dans ce contexte et pour répondre à ces objectifs que le comité de direction et le conseil scientifique du LabEx IMU ont souhaité lancer un appel à projet pour la période 2024-2025. Cet appel à projets « blanc » se veut large et ouvert, pour mobiliser l’ensemble de la communauté scientifique traitant des mondes urbains sur le site Lyon/Saint-Etienne. Les projets doivent avoir pour enjeu (et non pas pour simple contexte) les mondes urbains en mutation. La ville y est conçue dans ses dimensions matérielle, environnementale, économique, politique, et sociale. Les projets attendus peuvent questionner la ville du passé, du présent, sans oublier la prospective ; ils peuvent interroger l’urbain à toutes les échelles spatiales, et inclure naturellement la dimension internationale. Les imaginaires, les représentations, les perceptions de la ville peuvent être pris en compte autant que sa réalité concrète. La finalité de cet appel à projets est double :

  1. Consolider des objets et démarches de recherche existants. Au travers des projets, studios, chaires soutenus au sein du Labex, mais également par l’activité propre des équipes de recherche qui n’a parfois pas transparu dans les activités du LabEx IMU, des lignes de force se sont développées sur le site autour d’un objet partagé : les mondes urbains. Les projets construits en ce sens devront démontrer leur capacité à lever des verrous scientifiques supplémentaires, à passer un cap en termes d’enjeux relevés, de structuration de la communauté, de valorisation scientifique et applicative ou de perspective finalisée.

  2. Explorer de nouveaux enjeux, perspectives, problématiques et modalités d’action. L’accélération des transitions de nos environnements et de nos sociétés fait émerger des problématiques nouvelles qu’il faut constituer, questionner, aborder et traiter en pluralité scientifique, méthodologique et praxique élargies. Dans le même temps, des révolutions technologiques majeures, comme l’intelligence artificielle, constituent de nouveaux outils puissants et riches de perspective pour la recherche mais posent également de nombreuses questions qui percutent nos sociétés et nos modes de vie. Tandis que les rapports à la « science » et à la mobilisation des savoirs se transforment (qu’il s’agisse d’approches sensibles et artistiques, citoyennes, co-construites, etc.), que les modes de gouvernance évoluent etc. Dans cette perspective aux polarités multiples, des projets pourront être proposés autour de nouvelles thématiques, de nouveaux objets, de nouvelles approches, méthodologies, collaborations, mais aussi contributions épistémologiques ou prospectives. Le caractère innovant ou exploratoire par rapport à l’état de l’art et par rapport aux axes de recherche déjà développés sur le site, ainsi que les perspectives scientifiques et applicatives ou finalisées attendues, devront être mises en évidence dans ces propositions.

L’enjeu de cet appel à projet est de donner un élan pour imaginer et structurer l’avenir des recherches urbaines sur le site de Lyon/Saint-Etienne. Il s’adresse à toute la communauté, qu’il s’agisse d’équipes de recherche ou de chercheurs déjà membres du LabEx ou d’équipes et chercheurs qui souhaiteraient le rejoindre.

Une attention particulière sera portée aux projets qui s’inscriront en écho ou en réponse aux enjeux forts autour des transitions écologiques, sociétales, environnementales. C’est un enjeu majeur pour IMU dès à présent et pour le positionner à l’avenir.

Format des projets attendu

Les projets proposés conserveront les éléments fondateurs du LabEx et des appels à projets précédents : l’ambition de conduire des projets de recherche en pluralité scientifique, technique et praxique tout en réinventant des méthodes pour croiser les disciplines. Il est attendu que les projets présentés engagent plusieurs disciplines et laboratoires mais aussi que les partenaires praticiens (collectivités territoriales, entreprises, associations) soient impliqués sur les différentes phases (initiative, montage, réalisation, suivi et valorisation du projet). Un paragraphe spécifique sur la place du/des praticiens dans la construction de connaissances visées, dans le déroulement du projet et la mise au point des méthodes est demandé dans le dossier.

En pratique, les projets devront rassembler au moins 2 laboratoires membres d’IMU et 1 praticien, relevant des deux grands champs disciplinaires considérés par le LabEx — SHS pour les uns et sciences expérimentales ou sciences de l’ingénieur pour les autres.

La durée des projets sera de 18 mois maximum.

Les projets retenus ne financeront pas de contrats doctoraux.

Les projets pourront financer sur 12 mois le coût salarial de jeunes chercheurs, ingénieurs de recherche ou ingénieurs d’étude, de moins de 2 ans d’expérience, embauchés en CDD aux conditions de la grille salariale en vigueur à l'Université de Lyon. Les missions et les compétences attendues des différents personnels à recruter seront détaillées, ainsi que le cadre de travail envisagé (laboratoire, encadrement, etc.).

Les projets pourront également inclure un budget complémentaire de fonctionnement plafonné à 15k€, dont l’usage sera détaillé et justifié (équipement, consommables, missions, valorisation).

Enfin, le budget des projets pourra intégrer le financement de 2 stages de 2 à 6 mois. Les sujets de stages envisagés, les profils de compétences attendus et les modalités de co-encadrement seront présentés dans la proposition.

Les encadrants des jeunes chercheurs et des stagiaires financés par le LabEx seront tous membres d'IMU.

IMU prévoit de consacrer un budget d’environ 600 K€ à cet appel à projets. En fonction des dimensions scientifiques et budgétaires des projets reçus, 6 à 8 projets seront retenus. Les dépenses sont prises en charge directement par le LabEx IMU, il n’y a pas de financement versé aux partenaires.

Un document-formulaire de proposition est fourni en complément du présent appel à projets.

Contexte et orientation de l’appel à projets

  • 16 janvier 2024 : lancement de l'AAP

  • 14 mars 2024 à 16h : date limite de dépôt des projets (document pdf à adresser à annececile.degiacomoni@lip-lyon1.fr).

  • 15 avril 2024 : résultats de l’AAP et publication des projets sélectionnés.

Pour toutes questions, sur le texte de l’appel à projets et les modalités de réponse, merci de vous adresser à Anne-Cécile de Giacomoni (annececile.degiacomoni@lip-lyon1.fr).

Modalités et critères d’évaluation des projets

Chaque projet est évalué par le Conseil Scientifique et par le CoDir du LabEx IMU.
La liste des projets retenus est arrêtée conjointement par le CoDir et le CS du LabEx.

L’évaluation mobilisera les critères suivants :

  • pertinence de la proposition au regard d’IMU (conformité avec l’appel à projets, domaines d’investigation, pluralité) ;

  • qualité scientifique et technique ;

  • positionnement et originalité en regard de l’état de l’art, caractère innovant ;

  • clarté de l’explicitation de l’articulation entre les disciplines mobilisées et les contributions des partenaires praticiens ;

  • qualité/opportunité du consortium en regard des objectifs poursuivis ;

  • enjeux en termes de sujet et de structuration de la recherche et/ou des partenariats au sein d’IMU ;

  • implications et attentes réciproques des partenaires (praticien(s) et académique(s)) : élaboration du projet, modes de communication, terrain d'étude, modalités de production, propriété intellectuelle… ;

  • impact global du projet : valorisation et exploitation des résultats, intérêt pour le partenaire académique, les praticiens et la société civile ;

  • adéquation des moyens demandés et du calendrier proposé.