Vous êtes ici : IMU-FR > Projets

IMU-ZOONOSOI - Quand la ville s’alimente de ses propres risques, vers une histoire longue des interactions hommes-écosystèmes


Le projet IMU-ZooNosoi - avril 2024 à décembre 2025

Le pourtour Méditerranéen antique est riche de sites urbains implantés sur les berges de lagunes côtières, qui développent une économie florissante reposant en bonne partie sur l’exploitation des ressources halieutiques et leur salage. Ces milieux lagunaires constituent des zones privilégiées pour collecter la matière première (poisson et sel) de cette industrie et offrent des potentialités portuaires qui facilitent leur commerce maritime. Les lagunes d’Orbetello (Toscane, Italie) et de Hyères (Var, France) en sont deux exemples emblématiques. Les villes d'Orbetello et d’Olbia sont toutes deux fondées au IVe siècle av. J.-C à proximité immédiate de ces lagunes, où elles sont soumises à des contraintes environnementales différentes mais qui mettent en péril leur habitabilité depuis l'antiquité.

Le projet IMU-ZooNosoi, qui vise à consolider et compléter le projet existant IMU-Urbo, propose d’explorer de nouvelles problématiques en questionnant les conséquences sanitaires de l'intensification des activités de salaison du poisson sur ces deux sites, où la pression urbaine et la configuration même du milieu ont pu favoriser la propagation de zoonoses bactériennes. Il combine une pluralité d'approches scientifiques et techniques en intégrant une l'étude des archives historiques et cartographiques sur les deux villes à l’étude des archives sédimentaires enregistrées dans les lagunes. Ces études s’appuient sur des campagnes de carottages menées avec l’instrument national CCF (Carottage Continental France) et la mise au point, en collaboration avec l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), d’un protocole d’extraction de l’ADN bactérien de deux pathogènes (Salmonella et Listeria) à partir de sédiments lagunaires. Le projet IMU-ZooNosoi bénéficiera des infrastructures mises à disposition par les partenaires praticiens chargés de la gestion et de la valorisation de nos deux sites d’études, à savoir le WWF-Oasi Orbetello et la Métropole Toulon Provence Méditerranée (Salins d’Hyères).
 
 
 

Coordination scientifique du projet

Jean-Philippe Goiran - UMR-5133 Archéorient
jean-philippe.goiran@mom.fr
 

Les laboratoires et praticiens partenaires du projet IMU-ZooNosoi