Vous êtes ici : IMU-FR > Présentation > partenaires

Partenaires

Dans une perspective de pluralité scientifique étendue, IMU encourage les interactions des acteurs de la recherche avec les praticiens : cela se traduit notamment par le partage de terrains ou les réponses conjointes à des appels à projet de recherche.

Olivier Klein, membre du CoPil d’IMU, a été désigné pour mener cette mission partenariale.

Quelle est la plus-value d’IMU pour répondre aux enjeux urbains contemporains des acteurs socio-économiques ?

IMU développe une expertise plurielle sur la question urbaine, étroitement articulée aux besoins des entreprises, des collectivités et des ONG. Les partenariats proposés font le pari que chercheurs et acteurs socio-économiques peuvent produire ensemble des solutions innovantes en associant leurs compétences, leurs savoir-faire et leurs ressources.


Quel projet vous paraît représentatif de cette expertise ?

La Chaire HEVD, soutenue par Bouygues Bâtiment Sud Est, LafargeHolcim, la Métropole de Lyon, Grand Lyon Habitat, SACVL, ALLIADE Habitat, Habitat et Humanisme, est un partenariat de longue durée. Initiée en 2016, elle a été renouvelée jusqu’en 2024.

Cette chaire est structurée autour de plusieurs axes de travail : elle construit de manière transversale une base de connaissance pertinente pour analyser les politiques de renouvellement urbain et les marchés immobiliers dans différents contextes nationaux.

Je pense aussi au projet RECALL, associant IMU, VICAT et FRAPNA-Ain, qui porte sur l’expérimentation de dispositif de « renaturation » de carrières alluvionnaires. Les partenaires praticiens ont apporté un terrain, leurs objectifs et leurs compétences pour permettre aux chercheurs des expérimentations et leur suivi sur deux années de projet de recherche.

Partenariats phare