[Zoom sur] les missions de Mehdi Marsh pour GALERI3

Originaire de Lyon, Mehdi Marsh connaissait la légende qui entoure les arêtes de poisson mais c'est en commençant à modéliser les couches géologiques qui les entourent qu'il est entré dans le vif du sujet. A défaut de percer les mystères de leur existence avec lui, découvrons quelles sont ses activités au sein du studio GALERI3.

Comment s'organise votre stage et quelles sont vos missions dans le cadre du studio GALERI3 ? 

J'ai rejoint l'équipe Imagine du LIRIS (INSA) pour un stage de six mois, dans le cadre de mon Master 2 Géorisques (Université Gustave Eiffel à Marne la Vallée). Je rédige mon mémoire de fin d'études, qui porte sur la géologie de la Croix-Rousse, plus précisément sur l'analyse des données de sondage et leur modélisation. Concrètement, je travaille sur la modélisation géologique des couches qui entourent les arêtes de poisson : j'essaie de voir dans quelle(s) couche(s) de la colline de Croix-Rousse elles ont été creusées, de comprendre la logique. J'analyse les données concernant le socle (constitué essentiellement de granite), les différents épisodes de dépôts (issus des périodes de glaciation) et d'érosion. Je prends également en compte les "remaniements anthropiques" dont l'influence est plus superficielle. 
 

D'où proviennent les données que vous utilisez ?

Pour replacer les arêtes de poisson dans un modèle géologique, je compile plusieurs sources. Les données de sondage issues de "carottage", comme par exemple celles collectées lors du creusement du tunnel mode doux ou de la station de métro Croix-Paquet, me sont très utiles. Elles proviennent de la ville de Lyon, plus précisément du service des Balmes (la commission des balmes), qui m'a fourni de précieuses informations issues de ses dossiers. Cette instance, formée d'experts géotechniques, étudie en effet les incidents géologiques et formule des préconisations concernant les collines de Fourvière et de Croix-Rousse. Le BRGM (bureau des ressources géologiques et minières) dispose de données également. 

Le contenu de votre travail pourra-t-il être utilisé par la suite pour "enrichir" d'autres projets ?

Il est probable que la modélisation des galeries soit utilisée dans le projet de visite virtuelle, porté à la fois par le studio GALERI3 et la Ville de Lyon. 

> Le stage de Mehdi est encadré par Catherine Pothier et Hervé Tronchère-Cottet, porteurs du studio GALERI3