Exposition / Installation

« Enfermés dehors ! » à l'école d'architecture

Du 03 janvier 2023 au 17 janvier 2023
École nationale supérieure d'architecture de Lyon (ENSAL) - 3 rue Maurice Audin - Vaulx-en-Velin

Le géographe - photographe de l'urbain Stéphane Autran expose en janvier 2023 à l'école d'architecture de Lyon : une installation immersive est également prévue. Découvrez "Enfermé dehors ! L'expérience du confinement sur l'espace public lyonnaise" du 4 au 17 janvier 2023.

Le premier confinement lié à la pandémie de COVID 19 a eu pour conséquence inédite et radicale de contraintre les citoyens à déserter l’espace public. Stéphane Autran a été missionné par le LabEx IMU pour documenter ce moment extraordinaire. Il a réalisé une série de reportages photographiques, dont une partie est actuellement exposée à l'ATRIUM, sur le campus LyonTech-la Doua.
 
Des sites emblématiques aux quartiers ordinaires de l'agglomération lyonnaise, Stéphane Autran a souhaité gardé trace de l’impact visuel de ce confinement historique sur la diversité des territoires métropolitains.
 
Un dispositif de recueil de souvenirs à l'adresse du public étudiant, enseignant et administratif de l'ENSAL, est prévu. Les données recueillies alimenteront le programme de recherche sur "Lyon confiné" porté par Manuel Appert et Dominique Chevalier dans le cadre du studio IMU "expériences sensibles".