APPEL À PROJETS IMU 2024

Du 16 janvier 2024 au 14 mars 2024

Le LabEx IMU lance son appel à projet pour la période 2024-2025 ! Cet appel à projets « blanc » se veut large et ouvert, pour mobiliser l’ensemble de la communauté scientifique traitant des mondes urbains sur le site de Lyon/Saint-Etienne.

► Retrouvez l'appel à projets IMU 2024 complet en cliquant ici

Depuis 2011, le LabEx IMU est un dispositif de recherche transversal et d’expérimentation centré sur la ville, l’urbain, la métropolisation et l’urbanisation. Il a vocation à stimuler, produire, capitaliser et valoriser une expertise scientifique et technique pluridisciplinaire sur les mondes urbains passés, présents et à venir, tout en contribuant à l’action des pouvoirs publics et des acteurs privés.

Le LabEx IMU est à un moment charnière de son évolution depuis sa création en 2011 jusqu’à son renouvellement jusqu’au 31/12/2025. L’originalité du positionnement scientifique et la richesse de la communauté ont fortement contribué à l’émergence d’initiatives structurantes au niveau national et local :

- au niveau national avec le PEPR « Solutions pour la ville durable et le bâtiment innovant », porté activement par Jean-Yves Toussaint et Gilles Gesquière, au sein duquel plusieurs équipes du site construisent actuellement des projets et dans lequel la direction du LabEx porte un centre opérationnel,

- au niveau local avec la structuration d’un pôle significatif au niveau du site Lyon/Saint-Etienne autour des thématiques Environnement/Ville/Eau/Biodiversité. Le financement du projet CPER Sobioé autour de l’ancienne chaufferie de la Doua pour en faire un bâtiment dédié à ce pôle thématique en est l’illustration.

La communauté IMU est mobilisée pour contribuer à ces initiatives. Cependant, IMU ne se limite pas aux contours dessinés par ces deux dispositifs et a une place propre à jouer au plan scientifique sur le site et au-delà tant au national qu’à l’international. Les équipes y développent depuis longtemps des projets sur les mondes urbains et leurs imaginaires bien au-delà des frontières des villes. Tout comme elles ont pu développer des pratiques de recherche couvrant un large spectre de positionnement : recherche participative, finalisée, appliquée, etc. C’est pourquoi nous devons relever le défi d’accompagner ces développements tout en inventant et construisant un nouveau projet scientifique qui nous permettra de pérenniser le LabEx au-delà de son échéance actuelle de fin 2025, à l’issue de la prolongation sollicitée et obtenue auprès de l’ANR.