Vous êtes ici : IMU-FR

LABEX IMU

Intelligences des Mondes Urbains

 

Le Laboratoire d’Excellence – LabEx IMU (Intelligences des Mondes Urbains) est un dispositif de recherche et d’expérimentation centré sur la ville, l’urbain, la métropolisation et l’urbanisation.

Il a vocation à stimuler, produire, capitaliser et valoriser une expertise scientifique et technique sur les mondes urbains passés, présents et à venir, tout en contribuant à l’action des pouvoirs publics et des acteurs privés.

Le LabEx IMU s'attache à développer l’exercice de la pluralité scientifique en recherche, regroupant plus de 500 chercheurs issus de 38 laboratoires impliquant un large spectre de disciplines scientifiques (pas moins de 18 sections CNU impliquées). Cet exercice de pluridisciplinarité est renforcé par les partenariats avec le monde socioéconomique.

 

La communauté IMU s'organise principalement autour de projets scientifiques et de studios, espaces de collaboration pluridisciplinaire rassemblant chercheurs et praticiens. IMU finance dans le cadre de ces projets et studios des thèses, des post-docs, ainsi que des stages de Master.

 

Dans le cadre de ces activités, le LabEx IMU organise des séminaires et des rencontres scientifiques entre chercheurs, auxquels prennent part de nombreux partenaires socio-économiques. Le LabEx IMU abrite également deux chaires partenariales : la Chaire Habiter Ensemble la Ville de Demain et la Chaire Data et Service pour une Ville Durable.

IMU - présentation

IMU - présentation

ARCHIVES

depuis 2011

PROSPECTIVE

Les futurs d'IMU