Vous êtes ici : IMU-FR > Qu'est-ce qu'un studio ? > surchauffes urbaines

Surchauffes urbaines

Les travaux du studio SUR/UR questionnent l’habitabilité des mondes urbains, en analysant les problématiques liées aux fortes chaleurs ressenties en milieu urbain : ces fortes chaleurs sont dues au changement climatique combiné aux effets thermiques de la ville (ilot de chaleur urbain). Les surchauffes urbaines, induites par ces phénomènes, leurs conséquences ainsi que les stratégies développées et à développer pour y faire face sont étudiées par les membres du studio, dans une approche systémique.

 

Les surchauffes urbaines peuvent varier en intensité à très petite échelle en fonction de la morphologie urbaine locale, des revêtements de surface, de la perméabilité des sols, de la végétation, et des rejets anthropiques locaux. Elles peuvent être ressenties par les différents usagers de la ville et impacter leurs conditions de vie de jour comme de nuit ; le ressenti et les impacts associés varient aussi en fonction des caractéristiques propres des usagers (humains et non humains), et notamment de leur capacité individuelle et collective d’adaptation.

Les thématiques du studio :

  • Diagnostic multiéchelle des surchauffes urbaines internes et externes
  • Evaluation de la performance thermique de solutions architecturales, techniques, technologiques ou d’aménagement
  • Analyse intégrée des effets actuels et futurs de ces solutions sur différents enjeux sociétaux et environnementaux
  • Etude des différents déterminants impactant, simultanément aux surchauffes urbaines, ces enjeux sociétaux
  • Développement de méthodes de représentation de la ville, de ses surchauffes et de ses impacts, pour la recherche, les praticiens et la société
 
Contacts
(CETHIL)