Vous êtes ici : IMU-FR > Studios

Métropole durable en transition(s)

L’objectif du studio Métropole durable en transition(s) est de contribuer, par une démarche prospective, à l’émergence d’une Métropole durable aux plans environnementaux, sociétaux et économiques ; une Métropole qui constitue un milieu de vie pour ses protagonistes et à ce titre permette d’être en santé tout en répondant aux défis multiples de l’anthropocène. 
 
Cette émergence suppose que des transitions -i.e. des processus de transformations profondes- soient opérées : transitions technologiques, urbaines, agro-écologiques, industrielles, institutionnelles, réglementaires, etc. Toutes reposent sur des transitions aux plans du Travail et du Travailler qui permettent leur expression et fabrication in concreto. Ces dernières, à défaut d’être considérées, constitueront un verrou et ce, malgré l’engagement des acteurs, l’existence d’une volonté relative au futur ou encore de dispositifs d’appui et de financement. Aussi raisonner et accompagner ces transitions du Travail et du Travailler et les dispositifs et projets dans lesquels elles se jouent est un enjeu majeur.
 
Pourtant, force est de constater que cela reste largement impensé dans les initiatives, projets et dispositifs actuels. C’est pourquoi le studio propose de contribuer à l’émergence d’une Métropole durable en donnant une place centrale aux transitions du Travail et du Travailler dans la conception et l’expérimentation de dispositifs et de conduites de projets ayant pour ambition de répondre aux enjeux de l’anthropocène en intégrant pleinement les perspectives de l’être en santé.

Après une première année d'échanges et de réflexion, le studio entame à la rentrée 2023 un deuxième cycle de séances reliant chercheurs, collectivités, consultants, associations autour de la question de la conduite des projets de transition à l'échelle des villes et des territoires. Un référentiel d'action partagé permettra de rendre compte de la recherche interdisciplinaire et multi-acteurs initiée au sein du studio.
 
 
Contacts

Les partenaires du Studio IMU Métropole durable en transition(s)