Vous êtes ici : IMU-FR > Projets

TERREAU - Terre crue et climat : étude des processus de conception pour décarboner la construction des villes


Le projet TERREAU - avril 2024 à décembre 2025

Dans le cadre des accords de Paris, le secteur du bâtiment, qui est grand émetteur de gaz à effet de serre, doit se décarboner. La terre crue, par ses qualités, peut y contribuer. Cependant, elle est encore aujourd’hui peu utilisée dans la construction. Ce projet propose de travailler sur les freins existant à l’usage de ce matériau selon une approche pluridisciplinaire (geomécanique, mécanique, urbanisme et architecture).

Deux axes seront plus particulièrement étudiés. Le premier concerne le comportement
mécanique du matériau terre crue, en particulier l’impact de l’évolution des conditions climatiques sur sa résistance. Le second intéressera plus particulièrement les processus de conception et les effets du choix de la terre crue comme matériau de structure sur ces processus.

Les dispositifs d’investigation mobilisés seront multiples : entretiens, essais mécaniques, relevés in situ, recherches bibliographiques, etc. Ce projet vise à réfléchir à la manière de lever les freins à l’usage de la terre crue, notamment pour répondre aux évolutions climatiques et environnementales en cours.
 
 

Coordinatrice scientifique du projet

Claire Silvani - Laboratoire GEOMAS
claire.silvani@insa-lyon.fr
 

Les laboratoires et praticiens partenaires du projet TERREAU