Vous êtes ici : IMU-FR > Projets

STRATES - Mieux vivre les périodes de fortes chaleurs en ville : Étude participative, analyse et évaluation des STRAtégies TEchniques, Spatiales, Sociales, et comportementales adoptées par les femmes âgées


Le projet STRATES - avril 2024 à décembre 2025

Les périodes de forte chaleur sont responsables d'une détérioration de la qualité de vie et de la santé, notamment chez les personnes âgées. L'intensification des vagues de chaleur, combinée au vieillissement de la population, fait de cette problématique sanitaire un enjeu crucial, notamment en ville. Pour mieux vivre ces fortes chaleurs, différentes stratégies peuvent être mobilisées : des stratégies de conception et de gestion du bâtiment et de l'environnement proche, des stratégies techniques et comportementales pour limiter l'exposition et rafraichir le corps, mais aussi des stratégies pour soulager l'astreinte psychologique.

Le projet STRATES propose d’étudier les effets des stratégies techniques, spatiales, sociales et comportementales mises en place par les femmes âgées vivant en résidence autonomie, population particulièrement vulnérable qui est restreinte dans ses stratégies d’adaptation du logement mais favorisée pour la mise en place de stratégies comportementales et collectives.

Pour cela, le projet repartira du travail développé dans un projet interdisciplinaire d'étude des effets des fortes chaleurs sur la santé des femmes âgées et complétera l'étude de ces stratégies par la mise en place et l’exploitation d'ateliers participatifs dans les résidences-autonomies du CCAS de Villeurbanne. Des simulations thermiques et thermo-physiologiques seront aussi réalisées pour étudier le mode d’action et l'efficacité des stratégies identifiées. L’originalité du projet réside dans la diversité des stratégies allant de la thermique à la psychologie qui seront analysées et confrontées suivant une posture interdisciplinaire. Finalement, des recommandations d'actions simples à mettre en place, mais à forts impacts seront proposées au CCAS de Villeurbanne.
 
 
 

Coordination scientifique du projet

Lucie Merlier - CETHIL UMR 5008
lucie.merlier@insa-lyon.fr
 

Les laboratoires et praticiens partenaires du projet STRATES