Vous êtes ici : IMU-FR > Projets

PERCOLL - PERceptions de la biodiversité dans les habitats COLLectifs

Le projet PERCOLL - avril 2024 à décembre 2025

Dans le contexte actuel d’urbanisation rapide, les espaces végétalisés des habitats collectifs (EVHC) sont des espaces stratégiques pour relever les défis liés à la préservation de la biodiversité et de la qualité du cadre de vie. En tant qu’espaces privés, ils dépendent avant tout des choix d’aménagement et de gestion des habitants. Les relations (perceptions, représentations et usages) entre habitants, EVHC et biodiversité sont donc au cœur des enjeux.

Le projet COLLECTIFS (2020-2023) a contribué à des avancées majeures pour mieux connaitre la biodiversité et les relations habitants-EVHC. Il a notamment permis d’observer des interactions fortes entre les perceptions, les représentations et les usages des habitants, les caractéristiques morphologiques et paysagères de ces espaces et la biodiversité qui s’y trouve, sans pour autant pouvoir les caractériser quantitativement. Il a par ailleurs permis de tester des modalités d’accompagnement des habitants (par la science participative et une démarche basée sur l’écoute et le conseil) visant une montée en compétence et une évolution des représentations et des pratiques favorables à la biodiversité.

Il est aujourd’hui déterminant de produire un retour d’expérience de ces démarches et d’aller plus loin dans la compréhension des interactions favorisant ou dégradant la biodiversité pour mieux cadrer les politiques publiques et accompagner les habitants dans une transition en matière d’aménagement et de gestion des EVHC.
Nous proposons à cette fin une approche transdisciplinaire associant sciences sociales, de l’environnement, géomatique et praticiens (association de protection de la biodiversité) autour de 2 objectifs :
(1) Caractériser quantitativement les interactions entre les perceptions, les représentations et les usages des habitants des EVHC, leurs caractéristiques morphologiques et paysagères et leur biodiversité de manière à définir les configurations les plus favorables à la biodiversité et à la qualité du cadre de
vie ;
(2) Produire une évaluation des démarches participatives initiées dans le projet COLLECTIFS

Coordinatrice scientifique du projet

Marylise Cottet
marylise.cottet@ens-lyon.fr
 

Les laboratoires et praticiens partenaires du projet PERCOLL