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BE_SenCyMar - Bien-Être en ville : les dimensions SENsibles de la CYclabilité et de la MARchabilité
Le projet BE_SenCyMar - avril 2024 à décembre 2025
En France, sur le couloir rhodanien et donc sur la Métropole de Lyon, les vagues de chaleur et journées caniculaires pourront s’étaler sur des périodes supérieures à un ou deux mois en été, exposant Lyon de façon significative. Certaines populations se retrouvent alors en situation de multi-exposition et peuvent y être surexposées. D’autres populations, dites vulnérables, supportent difficilement le stress thermique qui réduit les capacités physiques et motrices, mais aussi cognitives.
Ces effets désastreux sur le bien-être et la santé des citadins nécessitent de repenser la manière d’aménager l’espace habité, et notamment de combattre la sédentarité et de favoriser l’activité physique. S’inspirant de l’approche One health, les acteurs territoriaux peuvent prendre l’initiative d’aménagements urbains intégrant la végétalisation, la question du confort des citadins (bruit, pollution, chaleur) et celle des ressentis liés à l’environnement afin de favoriser les déplacements actifs comme la marche et le vélo.
Ce projet se propose justement d’investiguer à partir d’une analyse quantitative et qualitative les dimensions sensibles de la marchabilité et de la cyclabilité des espaces urbanisés, qui toutes deux engagent le corps et le confrontent à la matérialité comme aux humains et non-humains habitant les villes. Il le fait dans le but d’appréhender les indispensables changements à opérer dans l’espace public pour produire un futur urbain désirable dans un contexte de vieillissement de la population et de changement climatique.
Ces effets désastreux sur le bien-être et la santé des citadins nécessitent de repenser la manière d’aménager l’espace habité, et notamment de combattre la sédentarité et de favoriser l’activité physique. S’inspirant de l’approche One health, les acteurs territoriaux peuvent prendre l’initiative d’aménagements urbains intégrant la végétalisation, la question du confort des citadins (bruit, pollution, chaleur) et celle des ressentis liés à l’environnement afin de favoriser les déplacements actifs comme la marche et le vélo.
Ce projet se propose justement d’investiguer à partir d’une analyse quantitative et qualitative les dimensions sensibles de la marchabilité et de la cyclabilité des espaces urbanisés, qui toutes deux engagent le corps et le confrontent à la matérialité comme aux humains et non-humains habitant les villes. Il le fait dans le but d’appréhender les indispensables changements à opérer dans l’espace public pour produire un futur urbain désirable dans un contexte de vieillissement de la population et de changement climatique.
Coordination scientifique du projet
Lise Bourdeau-Lepage - UMR 5600 EVS - Université Jean Moulin Lyon 3
lblepage@gmail.com
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