-
Partager cette page
Programme de valorisation et de capitalisation
Le LabEx IMU arrive peu à peu à la fin de son financement ANR. C’est l’occasion de faire le bilan des ces 15 années passées mais surtout de se projeter vers l’avenir. Afin de capitaliser et valoriser les travaux, l’équipe IMU a envisagé différents objets qui permettront de rendre compte de ce qu’a été cette aventure scientifique et humaine.
Ces objets sont pensés de manière complémentaire et permettront de varier les modes d’adresse. Aussi, nous souhaitons que leur conception soit partagée et que leur mise en œuvre soit collective. C’est pourquoi 3 temps de travail sont proposés - les Cafés IMU - et des appels à contribution sont ouverts. (Ci-dessous)
Afin de soutenir la réalisation de nos objectifs, il s’agira de « mettre en récit », de « mettre en scène » et de « mettre en forme » pour gagner en visibilité et en lisibilité. Ce programme de valorisation soulève des questions éditoriales. Le travail d'éditorialisation impliquera des choix et des partis pris, réalisés avec le souci de rendre compte de la pluralité scientifique, l'interdisciplinarité et la diversité des recherches menées.
Quatre voies de valorisation sont envisagées :
• Une exposition
• Une programmation d’évènements scientifiques
• Un outil numérique / Site internet
Cafés IMU
Les Cafés IMU sont une opportunité pour nous retrouver afin de co-construire ces objets. Ce sera l’occasion de réfléchir ensemble, de conduire un travail critique et de construire des outils pour aller à la rencontre de nouveaux partenaires.Deux groupes de travail seront mis en place lors de ces Cafés IMU : un groupe de travail sur l’ouvrage collectif, coordonné par Claire Mandon, et un groupe de travail sur l’exposition, coordonné par Raphaël Patout.
Appel à contribution – Ouvrage collectif
L'ouvrage collectif a pour objectif de proposer un positionnement scientifique sur l'urbain généralisé et d'offrir un regard réflexif sur les pratiques de recherche qui l'ont exploré. Il vise ainsi à mettre en lumière la diversité des objets, approches, méthodes et productions du LabEx, reflétant la pluralité scientifique et la dynamique partenariale qui les caractérisent. Conçu comme un espace de polyphonie et de débat scientifique, l'ouvrage s'appuiera sur des matériaux accumulés sur 15 ans – rapports, entretiens et supports de restitution – denses et hétérogènes, posant la question de leur organisation et mise en cohérence.
Pour organiser cet « assemblage » de manière cohérente, l'ouvrage a été pensé en 4 blocs principaux : la présentation du LabEx, ses dispositifs et modalités d'action – la recherche à travers ses axes thématiques – un retour d'expérience et les productions IMU – une réflexion prospective.
Ce présent appel à contribution vous invite à prendre part à la rédaction de cet ouvrage, que ce soit sur un projet à mettre en avant, sur des parties descriptives ou réflexives (pluralité scientifique, rapport aux praticiens), sur des articles d'un axe thématique d'IMU. Vous pouvez également contribuer à la mise en récit ou à la mise en forme d'une partie, à la rédaction d'un encadré, à l'apport d'une question nouvelle. Des consignes pour chaque type de contributions possibles vous seront prochainement communiquées.
Appel à contribution – Exposition
L’exposition est l’occasion de présenter les travaux de manière originale, différente de ce qui est habituellement fait dans le monde académique. Elle aura lieu au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Métropole de Lyon. Elle sera accrochée pendant plusieurs mois entre novembre 2026 et le printemps 2027.
Le parti pris est de mettre en avant « la recherche en action ». Il s’agira de rendre accessible aux personnes non issues du monde académique ce que peut vouloir dire "chercher", et plus spécifiquement "chercher sur la ville et l'urbain". Un focus sera fait sur les modalités d’actions mises en œuvre pour développer un projet de recherche.
À chaque fois, celles-ci seront exemplifiées par des projets et/ou studios du LabEx et mettront en évidence les productions et résultats.
Ce parti pris permettra de créer une passerelle avec les modalités d’actions du reste de l’activité humaine. Il s’agira d’être le plus « concret » possible. Aussi, des textes didactiques viendront vulgariser certaines notions propres au monde académique.
Afin de ne pas avoir une exposition uniquement composée de texte, le présent appel à contribution vous invite à nous communiquer ce que vous avez en termes d’images, de photos, de vidéos ou d’objets qui viennent expliciter vos projets. C’est une invitation à reparcourir les espaces de stockage ! Même des documents de mauvaise qualité peuvent s’avérer intéressants. Nous avons prévu de faire appel à un prestataire pour développer et mettre en forme ces matériaux.
Appel à contribution – Évènement
Pendant toute la durée de l’exposition, nous proposerons une programmation d’évènements scientifiques. Celle-ci aura lieu au sein de l’exposition mais aussi dans d’autres lieux.
Trois journées scientifiques seront organisées par l’équipe, autour des trois axes qui constituent l’ADN d’IMU : l’Urbain généralisé, la recherche partenariale et la recherche interdisciplinaire.
Entre ces évènements structurants, d’autres types de rassemblements peuvent être envisagés sur la base de vos propositions. N’hésitez pas à nous faire part de vos envies via le formulaire ci-dessous.