Vous êtes ici : LABEX > LABEX IMU > IMU-FR > Présentation > Le projet IMU > Objectifs et enjeux

Objectifs et enjeux


Le LabEx IMU : Un dispositif de recherche et d'expérimentation centré sur la ville, l'urbain, la métropolisation et l'urbanisation

 

Le Laboratoire d’Excellence – LabEx IMU, lauréat du 1er appel à projets « Laboratoire d’Excellence » du Programme Investissements d’Avenir, est un dispositif de recherche et d’expérimentation centré sur la ville, l’urbain, la métropolisation et l’urbanisation. Sa vocation est de stimuler, produire, capitaliser et valoriser une expertise scientifique et technique sur les mondes urbains passés, présents et à venir, tout en contribuant à l’action des pouvoirs publics et des acteurs privés.

IMU associe un grand ensemble de domaines scientifiques. Il intègre à la recherche les praticiens des collectivités et institutions territoriales, des entreprises et des pôles de compétitivité. IMU a pour ambition de créer les conditions d’une intelligence collective dans les processus d’urbanisation et de métropolisation en assurant l’exercice de la pluralité scientifique radicale qui ouvre sur de nouveaux horizons de connaissances et d’innovations.

 

Le projet IMU a émergé d'un double constat :

> Une métropole Lyon Saint-Etienne qui représente une polarité de recherche sur l’urbain sans équivalent à l’échelle nationale et européenne.

> Plusieurs centaines de chercheurs qui travaillent à la production de connaissances sur la ville et évoluant dans des disciplines relevant des sciences de l’homme et de la société (SHS), des sciences pour l’ingénieur (SPI) et des sciences de l’environnement (SE). Ces acteurs participent à la mise au point d’outils et de dispositifs permettant de gérer la ville d’aujourd’hui et de préfigurer celle de demain.

Par la promesse de la pluralité scientifique, il s'agit de déplacer la façon de poser les problèmes pour se donner toutes les chances de trouver des solutions différentes, de penser et faire autrement.