Ateliers

[À vous les studios] Ports romains à l'honneur

Le 4 juillet 2023

Comme le festival Pop Sciences quelques semaines plus tôt, les Journées Européennes de l'Archéologie, qui se déroulaient à LUGDUNUM, ont été l'occasion pour les membres du studio Ports Romains d'expérimenter avec de nouveaux publics leur dispositif de réalité virtuelle. Un grand bravo à l'équipe pour son implication !

Quelques nouvelles du studio

Renato Saleri, Stéphanie Mailleur, Louna Ghanem et Rémi Fabro (de gauche à droite) au Village de l'Archéologie. Les membres du studio ont proposé aux visiteurs et visiteuses des expériences numériques immersives en réalité virtuelle et augmentée, ainsi qu'une maquette 3D © Studio Ports Romains

  • Louna Ghanem, étudiante en Master 1 Histoire de l’art à l’Université Lumière Lyon 2, a rejoint l’équipe en février dernier. Rattachée au laboratoire MAP-Aria, elle effectue un stage de cinq mois en tant que chargée de valorisation et de projets. 
  • Rémi Fabro, que vous avez peut-être rencontré aux dernières JIMU, a également rejoint le studio en tant que chargé du développement et l’intégration d’applications en réalité virtuelle et en réalité augmentée. Rémi était auparavant médiateur culturel et référent multimédia à Lugdunum, Musée et Théâtres romains.
  • Stéphanie Mailleur-Aldbiyat, postdoctorante du LabEx IMU au laboratoire MAP-Aria et coporteuse du Studio IMU Ports romains, est lauréate de la bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie. Son projet UrbaPort - Exploring the Urbanism of Roman Mediterranean Ports: from iconographic data to 3D reconstruction -  débutera en 2024 pour une durée de 30 mois et sera hébergé par l'Ecole française de Rome. Le projet Urbaport s’inscrit dans la dynamique du Studio Port romain : il réunira des méthodes informatiques avancées développées par le laboratoire MAP-Aria (UMR 3495) - modélisation 3D et méthodes génératives intelligentes - avec les données archéologiques récentes menées à Portus par l'Ecole française de Rome, dans la perspective d'une exposition virtuelle au Parc archéologique d'Ostia antica.
  • Renato Saleri, Architecte DPLG, chercheur auprès du MAP-Aria, et co-porteur du studio IMU, continue d'y développer des outils de modélisation paramétrique afin de peupler les restitutions urbaines des espaces portuaires de la Rome antique, en mobilisant son expertise sur le relevé du patrimoine architectural et les outils d’assistance à la conception en architecture. 

Session de rattrapage

Le 2e Séminaire du Studio IMU Ports romains “Modéliser la morphologie et la dynamique des villes portuaires de la Méditerranée romaine”, qui s’est tenu le 12 janvier 2023 à l’ENSAL, est disponible en ligne (avec chapitrage) sur la chaîne YouTube du LabEx !

 



Un peu de lecture

La Gazette du Festival Pop Sciences a consacré un article à l'atelier "Réimaginer les ports romains" :