Appel à communications - Journée d'étude "Artistes & chercheurs : emprunts, rencontres et jeux de miroir" - jusqu'au 25/04/2025 (Studio Expériences sensibles)

Du 6 février 2025 au 25 avril 2025

Le Studio IMU Expériences sensibles propose un appel à communications, ouvert jusqu'au 25 avril 2025, dans le cadre de la journée d'étude "Artistes & chercheurs : emprunts, rencontres, jeux de miroir" qui sera organisée par le Studio le jeudi 25 septembre 2025 à Lyon.

Retrouvez l'appel à communications en PDF en cliquant ici

APPEL À COMMUNICATIONS
(ouvert jusqu’au 25 avril 2025)


JOURNÉE D’ÉTUDE
« ARTISTES & CHERCHEURS : EMPRUNTS, RENCONTRES, JEUX DE MIROIR »
Jeudi 25 septembre 2025

Aujourd’hui pratiques de recherche et pratiques artistiques se trouvent fréquemment conjuguées ensemble. Se développent par exemple les doctorats de « recherche-création » dont la mise en place s’accompagne de controverses qui reflètent de profondes divergences de définition. Est-ce que toute espèce de création gagne à être assimilée à de la recherche ? Ou doit-on plutôt réserver cette classification à des travaux artistiques qui croisent, dans leur dessein même, des finalités de connaissance (tout en traçant leur propre mode de cheminement) ?

De nos jours, certains artistes (écrivains, cinéastes, vidéastes, photographes…) mettent en place des mécanismes d’enquête (voir à cet égard les travaux de Laurent Demanze, Aline Caillet ou Danièle Méaux) qui partagent les objets, et parfois les méthodologies, des sciences humaines et sociales. Ils se rapprochent des travaux des chercheurs de ces disciplines, tout en conservant d’importantes marges de liberté et de fantaisie, en mobilisant des biais plastiques, expressifs voire imaginatifs – qui, en retour, peuvent questionner les manières de faire des scientifiques. Dans le même temps, ce type d’œuvre met en évidence l’intérêt du point de vue de l’amateur, du non-spécialiste, au bénéfice de la promotion d’une forme de questionnement qui paraît dès lors plus démocratique (au sens prôné par John Dewey).

Inversement, du côté des sciences humaines et sociales, les méthodologies traditionnelles sont interrogées. Les chercheurs revendiquent la part incontournable de leur subjectivité et l’importance de l’expérience sensible vécue sur le terrain. Des tentatives polymorphes d’innovation quant aux façons de procéder se développent, qu’elles concernent les manières de collecter des informations ou de restituer ce travail.

Cependant est-il souhaitable de rapprocher les façons de faire des uns et des autres jusqu’à la confusion (voir à cet égard les prises de position très polémiques de Carole Talon-Hugon) ? Il semble en tout cas patent que, pour maintenir la possibilité d’un échange fécond entre deux champs, il est souhaitable d’en penser les différences, tout au moins de manière théorique, afin de ne pas tomber dans l’oubli de toute réflexion.

Il est aussi, de nos jours, de nombreuses collaborations entre artistes et chercheurs en sciences humaines et sociales qui débouchent sur des productions hybrides et souvent fort stimulantes. Il faut cependant être conscient que ce type d’entreprises se trouve souvent encouragé par les mécanismes des appels à projet – qui se développent dans le cadre d’institutions territoriales ou universitaires. Si le fait de chercher à saisir les opportunités n’aboutit pas toujours à la compromission, il reste que l’exigence tant artistique que scientifique doit être de mise.

La journée d’étude « Artistes & chercheurs : emprunts, rencontres, jeux de miroir » du jeudi 25 septembre 2025 (qui se déroulera à Lyon) abordera ces différentes questions. Par-delà la prise en compte d’études de cas singulières, cette journée privilégiera les réflexions épistémologiques sous-jacentes aux projets spécifiques ou plus générales.

Les propositions de contribution de 300 mots maximum (accompagnées d’une notice bio-bibliographique de 150 mots maximum comprenant l’adresse mail de l’auteur) doivent parvenir à Dominique Chevalier (dominique.chevalier@univ-lyon1.fr) et Danièle Méaux (daniele.meaux@univ-st-etienne.fr) avant le 25 avril 2025. La réponse sera fournie avant le 15 mai 2025. Les contributions présentées lors de la journée seront publiées (après expertise).
 

►Retrouvez la page du studio Expériences sensibles en cliquant ici