Quelle occupation de l’espace public pour les pratiques de vote, de la Rome antique à aujourd’hui ? Les membres du studio "pratiques de vote" organisent des rencontres scientifiques pluridisciplinaires sur la manière dont l’activité de vote a engendré différentes formes d’occupation de l’espace public à l’échelle d’une cité ou d’un territoire plus vaste. Ces considérations sont envisagées sur une période allant de l’Antiquité à la période contemporaine.
AXE 1
Comment est-ce que l’activité de vote a engendré des flux de populations et à quelles difficultés les politiques publiques ont-elles dû faire face pour gérer ces contraintes de déplacements ? Quels liens entre nécessité du déplacement en ville ou à l’intérieur de la ville et “abstention” ?
AXE 2
Territoire et élus : quelles facettes de la territorialité apparaissent dans la construction de l’élu ? Être un élu, c’est avoir un territoire et parfois avoir à le quitter. Quels liens ces présences / absences de l’élu sur son territoire engendrent-elles entre les élus et les électeurs ?
AXE 3
La carte du vote : comment, historiquement, s’est construite une carte découpant un territoire donné pour organiser les opérations de vote ? Quelles significations donner à ces découpages ?
AXE 4
Le temps de la campagne : être en campagne c’est se montrer proche de ses électeurs physiquement et par son programme.
Contacts
Maître de conférence en histoire romaine Université Lumière Lyon 2
Chercheuse (HiSoMA)
Chercheur (TRIANGLE)
Contact presse
Vous êtes journaliste et vous souhaitez solliciter nos experts sur la question du vote à travers les siècles ? Contactez-nous pour être mis en relation avec un des membres du studio