Questionner la matérialité des sociétés contemporaines
Le studio Métabolisme urbain se propose de mener et coordonner une réflexion autour de la notion de « métabolisme » qui connait depuis plusieurs années un intérêt croissant dans le domaine des sciences humaines et sociales notamment, mais également un regain d’intérêt en recherche médicale. Concept issu de la biologie et de la médecine, le terme est réapproprié depuis les années 1960 pour rendre compte des flux - de capital, d’information, de matière - qui sous-tendent le fonctionnement des sociétés contemporaines, tout en en documentant l’impact sur les cycles biogéochimiques et les processus biophysiques.
La notion de métabolisme urbain semble être un outil pertinent pour penser l’interconnexion, l’interdépendance entre processus sociaux et biophysiques par sa capacité à saisir les flux et les échanges qu’elle désigne, en étudiant les transformations environnementales et écologiques en cours, dans une perspective transverse entre sciences du vivant et sciences sociales.
© Pierre Desvaux
Le métabolisme comme espace de discussion interdisciplinaire
Pour autant, et malgré le foisonnement de travaux autour de ces enjeux, le concept est encore peu stabilisé dans les champs scientifiques concernés et reste l’objet de nombreux débats voire différends relatifs à sa définition, son utilité, ses limites. La pluridisciplinarité qui lui est inhérente pose également des enjeux de transferts et de traduction entre des domaines varies qui restent largement cloisonnés et manquent d’espaces de dialogue de « forte » pluralité scientifique.
Soucieux de créer un espace de cet ordre, le studio Métabolisme urbain entend réunir un large panel de sciences humaines et sociales, sciences expérimentales, sciences appliquées, autour d’objets communs permettant de questionner la notion de métabolisme au-delà des seules entrées disciplinaires. Le studio est également ouvert aux professionnels non académiques, qui s’emparent du terme dans les cercles praticiens. Le studio Métabolisme vise à organiser autour de cette notion un espace de discussion ouvert permettant l’instauration d’un dialogue scientifique décloisonné par une programmation évènementielle régulière et par la mise en relation d’équipes de recherche autour de ces enjeux.
© Pierre Desvaux
Les porteurs du studio
Pierre Desvaux
Laetitia Mongeard