-
Studios
- Qu'est-ce qu'un studio ?
- anthropo-trace
- baignades urbaines
- experiences sensibles
- galeri3
- jout'urbaines
- ports romains
- pratiques de vote
- saint-germain en transition
- surchauffes urbaines
- métabolisme urbain
- métropole durable
- international / Sétif
- international / Brésil
- international / reconstruction du Levant
- Projets
- Chaires
- TIGA
- IMU & H2O'Lyon
- Ressources
- fil d'actu
- Accès
Les arêtes de poisson : un patrimoine lyonnais en péril
Les « arêtes de poisson » de Lyon sont un réseau de galeries d’environ 2 km creusées durant l’Antiquité sous la colline de la Croix-Rousse. Leur fonction reste à ce jour inconnue ; elles font partie de l’imaginaire lyonnais, et font l’objet de problématiques de recherche dans le domaine de l’archéologie, de l’urbanisme, de la géologie. Ces souterrains constituent également un enjeu important en termes de préservation et de valorisation auprès du grand public.
Les galeries ont fait l’objet d’une campagne de numérisation 3D intégrale, portée par la Ville de Lyon entre 2019 et 2021. Les membres du studio GALERI3 traitent et exploitent ces données 3D afin de constituer une maquette virtuelle des galeries dans leur état origine.

Enfin, l’exploitation de la maquette 3D à des fins de valorisation pourra à plus long terme donner lieu à des supports muséographiques numériques ambitieux, la réappropriation sauvage d’une marge urbaine faisant place à une véritable logique de patrimonialisation.

Les porteurs du studio GALERI3
- Catherine POTHIER chercheuse INSA (UMR 5205 LIRIS)
- Hervé TRONCHERE-COTTET Ville de Lyon, UMR 5600 EVS
Les partenaires du studio GALERI3 (recherche & praticiens)
Ville de Lyon : PCR Galeries Antiques
Vous êtes journaliste et vous souhaitez solliciter nos experts sur les arêtes de poisson lyonnaises, en lien avec le patrimoine lyonnais en péril, les légendes urbaines, la pratique de l’urbex ?
POSTER
Télécharger le poster GALERI3