Vous êtes ici : IMU-FR > Projets

URBO – Urbi et Orb(ettelo)

Le projet URBO

Les grandes villes portuaires sont souvent installées dans des estuaires ou des lagunes. Ces milieux, initialement protecteurs deviennent encombrants lorsque les villes, en se développant, s’affranchissent du milieu naturel. Le confinement des eaux rend ces zones très sensibles à la pollution péri-urbaine, affectant négativement la sécurité alimentaire et la santé des zones d’habitat et de commerce. La nécessité d’expansion des villes et des infrastructures hors du carcan naturel motivent des aménagements qui artificialisent lagunes, deltas et estuaires. Ces aménagements, qui suivent des logiques à court terme entrent en conflit avec l’évolution naturelle sur le long terme de milieux pourtant très dynamiques, perturbant le transit naturel des sédiments et l’évolution des écosystèmes.

La ville d’Orbetello en Italie centrale est installée au centre d’une lagune peu profonde quasi fermée. Le confinement poussé de la lagune la rend très sensible à la présence d’une ville en son centre. La lagune a offert un port excellent, ouvrant la voie à son aménagement et à son urbanisation. Ces aménagements ont accéléré son comblement, tandis que le développement industriel a provoqué une eutrophisation spectaculaire au XXe siècle, événement très bien étudié par les écologues. Les problématiques socio-environnementales du site constituent un modèle réduit de ce qui s’observe ailleurs, dans les grandes cités et leurs estuaires, à l’échelle d’une étude sur la durée d’un projet IMU.

Le projet propose de remonter le temps, depuis l’explosion eutrophe, très étudiée du XXe siècle, jusqu’à l’époque Antique en passant par le Moyen-Age. Il combine une étude des archives historiques écrites sur la ville, et une étude des archives naturelles que sont les sédiments déposés dans la lagune. Ces études menées en tandem s’appuient sur deux bornes temporelles :

  • les études de l’environnement actuel de la lagune
  • les études de la période portuaire étrusque.
Une campagne de terrain en juin 2022 a permis de finaliser l'imagerie sismique de la lagune, initiée en 2021 dans le cadre d'une convention avec la société Ixblue, qui produit l'équipement sismique. Les données ont été présentées à différentes journées scientifiques.
 
Le projet a permis d'obtenir la réalisation d'une campagne océanographique par un navire de la flotte française autour de la lagune, la campagne HISOPE, en octobre 2022, et l'obtention d'un financement de l'Alliance Campus Rhodanien pour la réalisation d'analyses chimiques à l'UNIL et l'université de Savoie en 2023, en complément des analyses microbiologiques réalisées dans le cadre d’IMU.

Coordinateur scientifique du projet
Jean-Philippe GOIRAN
 

Les laboratoires partenaires du projet URBO