À la Rencontre des Mondes Urbains

Conférence de Robert PYKA

Mardi 15 juin 2021 – 17h00-18h15 – LIEN VISIOCONFÉRENCE

Conférence : À la recherche de nouveaux modèles de « lieux d’innovation » dans les métropoles de Lyon et de Saint-Étienne. De lieux totems aux nouvelles formes des hétérotopies métropolitaines.

Résumé :

La conférence sera consacrée à la présentation des premières observations relatives au projet de recherche dont l’objectif consiste à saisir et comprendre l’émergence de la créativité et des innovations sociales axées sur des communs urbains par l’identification des « lieux d’innovation » dans les espaces métropolitains de Lyon et de Saint-Etienne. Le concept de « lieu d’innovation » faisant référence à la notion dynamique de lieu de Doreen Massey sera présenté comme outil d’analyse de la créativité et des innovations informelles et citoyennes. Une lecture de l’écosystème d’innovations sera proposée avec la mise en avant des principaux couloirs permettant la prise en compte des innovations sociales par la machine administrative métropolitaine. La question d’absorption des innovations sociale informelles par l’administration des collectivités territoriales sera également abordée, en parallèle avec le phénomène d’isomorphisme institutionnel des lieux d’innovations et des scénarios possibles des rapprochements entre des institutions publiques et les collectifs créatifs.

 


Robert PYKA

Robert Pyka est professeur de sociologie à l’Université de Silésie à Katowice (Pologne), ancien directeur scientifique de l’Institut de sociologie, entre 2019 et 2020 doyen adjoint chargé de la recherche et de la coopération internationale de la faculté des sciences sociales. Dans ses recherches, il analyse, avec les méthodes de sociologie et de l’anthropologie politique, l’évolution de l’Etat et des institutions territoriales dans le contexte de la globalisation, en prenant en compte les phénomènes de la métropolisation et de la gouvernance territoriale. Il étudie la complexité et la diversité des processus urbains en tant que source de créativité et d’innovation. Il est l’auteur des monographies intitulées « La métropolisation et la gouvernance locale » (2014), « Globalisation – Justice sociale – Efficacité économique » (2008). Il est l’initiateur et le directeur de l’Observatoire des processus urbains et métropolitains de l’Université de Silésie, qui réalise des expertises et des recherches répondant aux besoins des collectivités territoriales.

Robert PYKA est résident du collégium de Lyon (septembre 2020- juin 2021)

CV de Robert Pyka