INVICTUS - Indicateurs pour la Visualisation du comportement thermique de bâtiments urbains (2020)

Résumé du projet

Le projet INVICTUS (Indicateurs pour la VIsualisation du Comportement Thermique de bâtiments UrbainS) porte sur la mise au point et l’analyse de l’implémentation, dans un bureau d’études thermiques, d’un jeu d’indicateurs pour simuler et évaluer le comportement thermique d’un bâtiment dans le cadre d’un projet de construction bioclimatique.

Dans un contexte global de transformations climatiques et d’augmentation des îlots de chaleur urbains, l’équipe du CETHIL a développé de tels indicateurs mais la question de leur mise en forme et de leur intelligibilité pour les acteurs engagés dans des projets de construction (architectes, maîtrise d’ouvrage, bureaux d’études) reste entière : les résultats sont-ils lisibles, compris ? Et plus largement, comment les résultats des simulations sont-ils utilisés dans le contexte d’un projet de construction ? Quelle confiance leur est accordée ? Il s’agit donc ici de considérer cette interface dans son épaisseur épistémologique (les savoirs sur la ville, inscrits dans le logiciel), sémiotique (les signes mobilisés) et sociale (leur utilisation en contexte dans un bureau d’études). En élargissant ainsi le regard, nous interrogeons donc, à travers l’exemple d’un jeu d’indicateurs bioclimatiques, la façon dont cette médiation numérique particulière cristallise différents savoirs professionnels sur la ville.

Ce projet est mené en collaboration entre le laboratoire CETHIL, le laboratoire ELICO, le bureau d’études thermique EPCO-Énergies et fait appel à un prestataire externe pour le rendu graphique des simulations. Trois phases principales sont prévues : extension du domaine de validité des indicateurs développés par le CETHIL et implémentation dans le logiciel EnergyPlus ; étude de l’usage du logiciel chez EPCO-Energies ; design d’une interface en réponse aux besoins des utilisateurs suite à l’étude de terrain.