Visualiser la version en ligne du message
Juin 2021 n°85
Facebook Twitter Youtube Youtube
Projet IMU COLLECTIFS : Quelle biodiversité au pied
de votre immeuble ?

La biodiversité connaît une crise sans précédent qualifiée de 6ème extinction de masse. La biodiversité de nos villes est aujourd’hui particulièrement menacée. Bien que des études existent sur les parcs publics ou les jardins individuels, les espaces verts des habitations collectives restent inexplorés. Ces lieux, où vivent la majorité des habitants, n’ont pour le moment fait état d’aucune évaluation scientifique ou technique. Le projet IMU COLLECTIFSEvaluation co-construite et participative de la biodiversité des espaces végétalisés des habitats collectifs (AAP IMU 2020) - cherche donc à combler ce manque de données sur les espaces verts des habitats collectifs en associant de manière originale les citoyens, habitants des collectifs, à une étude écologique et géographique approfondie et innovante. Il réunit des associations de protection de l‘environnement comme ARTHROPOLOGIA et Des Espèces Parmi’Lyon, associations impliquées dans l’expertise et l’animation centrées sur la biodiversité, Grand Lyon Habitat et Est Métropole Habitat, deux bailleurs importants de la Métropole de Lyon mais également des écologues de l’UMR 5023 LEHNA et des géographes de l’UMR 5600 EVS ainsi que la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon.

Les différents objectifs de COLLECTIFS sont les suivants :
  • Inventaires : suivi scientifique de la biodiversité (flore, faune du sol, pollinisateurs, oiseaux) où les habitants apprennent à la reconnaître par les sciences participatives.
  • Animations : redécouvrir la biodiversité et comprendre les aménagements qui lui sont favorables.
  • Sciences citoyennes : illustrer les perceptions et désirs des habitants quant à leur espace vert et de la biodiversité associée.
  • Ressources communes : élaborer ensemble les actions prioritaires pour favoriser la biodiversité et améliorer concrètement les espaces végétalisés d’habitats collectifs.
Le projet vise à améliorer, ensemble, la conception et la gestion de ces espaces, en faveur de la biodiversité, pour un meilleur cadre de vie. Si vous voulez en savoir plus sur le projet, l’étude scientifique, l’équipe, l’agenda des animations sur la biodiversité dans la métropole… consulter le site : ou la page Facebook

Caroline BRÉFORT - Coordinatrice du projet COLLECTIFS
Conférence d’Anne-Sophie Clémençon : « Faire Ville – Entre planifié et impensé, la fabrique ordinaire
des formes urbaines »


Mardi 29 juin – 17h00-18h15 – En visio conférence
Historienne de l’architecture, de l’urbanisme et des formes urbaines, Anne-Sophie Clémençon est chercheure associée à EVS après avoir été chercheure au CNRS à l’ENS Lyon. Ses principaux travaux portent sur la fabrication de la ville ordinaire, produite ni par de grands architectes, ni dans le cadre de grandes opérations urbaines, et ses relations avec les modèles dominants. Ils portent aussi sur le patrimoine architectural de l’agglomération lyonnaise du XIXe au XXIe siècle, qu’elle a contribué à identifier et protéger. Elle présentera son dernier ouvrage co-écrit avec Hélène Noizet « Faire Ville, entre planifié et impensé, la fabrique ordinaire des formes urbaines » aux Editions Presses universitaires de Vincennes.
En savoir +

Les Rendez-vous du LabEx IMU

Vous trouverez à travers cet agenda, les participations et rendez-vous du LabEx IMU.
En savoir +

Offres d’emplois et de stages

Retrouver les offres d’emplois et de stages du LabEx IMU.
En savoir +

Webinaire "Présentation de l'étude sociétale sur la recharge des véhicules électriques en milieu urbain"

28 juin 2021 – 16h-16h45 – Lien visioconférence
Organisé par l’Institut Smart Grids & ses partenaires, ce webinaire présentera le point de vue des utilisateurs et des acteurs de la mobilité électrique.
En savoir plus sur la publication de l’étude

Séminaire Société mobile et citoyenneté, éléments d’une problématique

28 juin 2021 – 14h-16h – En visioconférence
4ème séance du séminaire Mobilités quotidiennes et études urbaines avec Marie-Clotilde Meillerand et Jean-Pierre Nicolas – L’action publique locale au défi de la transversalité : l’exemple de la précarité énergétique logement et mobilité Ce séminaire, porté par l’UMR 5600 EVS, vise à dévoiler ce que les études urbaines peuvent apporter à la compréhension des mobilités quotidiennes, et vice versa. Les mobilités quotidiennes seront à la fois approchées par leurs actants et par leurs acteurs.
En savoir +

ADEME : Une plateforme digitale pour animer les expérimentations d’innovation urbaine et d’urbanisme durable

Cette plateforme a pour objectif de réunir l’ensemble des travaux d’innovation urbaine et d’urbanisme durable portés par l’ADEME en lien avec ses partenaires, d’animer les communautés d’acteurs réunis autour d’appel à manifestation d’intérêt et appel à projets lancés ayant trait à l’innovation urbaine et l’urbanisme durable...
En savoir +

Appel à projet – Planifier et Aménager, face au Changement climatique, la Transition des Territoires

Premier dépôt de projets complets - juillet 2021
Cette édition a vocation à développer et capitaliser les connaissances sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, développer, expérimenter et améliorer des solutions d’adaptation et d’atténuation au changement climatique...
En savoir +

Webinaires I.S.RIVERS

7, 14, 21 et 28 juin 2021
I.S.Rivers propose 4 webinaires internationaux chaque lundi de juin. Une occasion unique, pour les professionnels, décideurs et scientifiques, de découvrir les dernières recherches et actions sur les systèmes fluviaux dans le monde et de s'enrichir des expériences de professionnels du monde entier. I.S. Rivers est organisé par la ZABR et le Graie.
En savoir +

Festival POP’SCIENCES - Construite autour du thème « l’écoulement perpétuel »

9,10 et 11 juillet 2021
Pour sa 3e édition, le festival Pop’Sciences s’installe au Musée et site archéologique de Saint-Romain en Gal et sur le site historique de Vienne. Au programme, trois jours intenses de découvertes, de partages et d’échanges autour des sciences : ciné-débat, expositions, balades urbaines, jeux, ateliers, conférences…
En savoir +

Rentrée Anthropocène #2021 – Appel à propositions

L’Ecole urbaine de Lyon organise, pour la deuxième année, en partenariat avec l’Université de Lyon, une Rentrée Anthropocène : des conférences, des ateliers, des rencontres et même des cours sur les enjeux de cette époque où les humains sont devenus une véritable force géologique. L’édition 2021 sera axée sur la thématique « Ecosystèmes & biodiversité ».
En savoir +

Prix de la Jeune Recherche

Candidatez avant le 30 juin 2021
Chaque année, la Métropole de Lyon, en partenariat avec l’Université de Lyon, récompense des jeunes chercheurs et chercheuses pour valoriser l’excellence scientifique lyonnaise.
En savoir +

Les GéoDataDays 2021

15 et 16 septembre 2021 – Grenoble
Les GéoDataDays constituent l'événement national de référence et indépendant de la géographie numérique en France. Ces rencontres sont organisées par l'Afigéo et DécryptaGéo, en partenariat avec une plateforme régionale d'information géographique et des collectivités territoriales associées.
En savoir +

Ecole Urbaine de Lyon : appel à candidatures pour les contrats doctoraux 2021-2022

L'Ecole urbaine de Lyon lance son appel à candidatures contrats doctoraux pour l'année 2021-2022. Les candidatures seront ouvertes du 30 avril au 31 mai 2021. Les candidats, dont le dossier sera recevable, seront convoqués à une audition prévue entre le 5 et 10 juillet 2021 à Lyon (résultats : mi-juillet 2021).
En savoir +
Pop'Sciences Mag lauréat du prix de la "plume d'or"

Pop'Sciences Mag vient de remporter le prix de la "Plume d'Or" lors de la cérémonie du 23e Prix de la presse et de l'information territoriale organisée par Cap'Com le 8 juin 2021. Pop'Sciences Mag est un outil de médiation print et numérique développé et édité par l'Université de Lyon. Il offre deux fois par an des contenus originaux et vulgarisés et met en scène des reportages dans les laboratoires, des interviews de spécialistes du domaine, et des enquêtes au long cours pour éclairer un sujet de société...
En savoir +

POP’SCIENCES MAG #8 – Tourisme –
Vers de nouveaux imaginaires


Numéro 8 – Juin 2021
Ce nouveau numéro de Pop’Sciences Mag interroge sur la manière d’échapper au paradoxe d’un tourisme industrialisé qui participe à la destruction des destinations qu’il promeut et qui a contribué à disséminer la maladie qui a entraîné sa paralysie...
Consulter

Tournage & Dérapages

Du 5 mai au 18 décembre 2021
En résonance avec l'exposition Territoires invisibles, le jeu de piste Tournage & dérapages propose d'expérimenter in situ des paysages urbains grâce à une enquête qui vous embarque dans des quartiers de Lyon et de Villeurbanne. Créé par le CAUE Rhône Métropole ce jeu urbain propose à tous d'explorer des rues de Lyon et de Villeurbanne en menant une enquête à l'aide d'indices à repérer au cours d'un parcours.
En savoir +
Exposition « Énergies désespoirs, un monde à réparer »

Du 29 mai au 1er août 2021 – Au Centquatre-Paris
A l'invitation du Centquatre-Paris, l'exposition "Énergies désespoirs, un monde à réparer" déploie un dispositif présentant des "mondes qui s'effondrent et d'autres qui sont reconstruits". Fruit d’un dispositif collaboratif entre Encore Heureux, l’École urbaine de Lyon et Bonnefrite, l’exposition est composée d’une forêt de 120 affiches peintes, prenant forme dans le grand volume de la halle Aubervilliers...
En savoir +
Retrouver les derniers articles de presse, des vidéos ainsi que les conférences sur notre chaîne YouTube.

Contact :

Contacts :
Facebook Twitter Twitter Twitter

pour connaître toutes les actualités et les dernières publications d'IMU, rendez-vous sur le site du LabEx IMU

Visitez le site

Retrouver les anciennes Lettres IMU

ICI
LES NOUVELLES D’IMU
Directeur de la publication : Jean-Yves TOUSSAINT - Rédaction : Véronique Sanvoisin
© Sigfrid López / EYEEM
IMU, Campus LyonTech La Doua - L’Atrium
43 Bd du 11 Novembre 1918 - 69622 Villeurbanne cedex - FRANCE
Téléphone : (+33)4 72 69 76 00

http://imu.universite-lyon.fr

La réglementation applicable aux données personnelles a évolué avec l’entrée en vigueur, le 25 mai 2018, du Règlement général sur la protection des données (RGPD), adopté par le Parlement européen. L’Université de Lyon s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage du LabEx IMU de l’Université de Lyon. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez nous contacter directement à l’adresse suivante :
veronique.sanvoisin@insa-lyon.fr
Pour vous désinscrire cliquez sur ce lien