Journée IMU 2021 : La ville, un objet de pluralité scientifique : comment pérenniser cette recherche ?

16 décembre 2021 – Amphithéâtre Université de Lyon – 8h30-16h00 – 90 rue Pasteur – 69007 Lyon
Les participants devront présenter leur pass sanitaire.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME


Le Conseil Scientifique et La Direction du LabEx IMU organisent une journée rencontre-échanges avec les acteurs de la communauté scientifique du LabEx IMU et ses partenaires.
Les nouveaux dispositifs de financement IMU seront présentés : les Studios IMU, qui constituent des amorçages de collaborations entre chercheurs et praticiens, seront exposés par leurs porteurs avec pour certains des appels à manifestation d’intérêt. Les actions de recherche partenariales, ainsi que les projets de chaires IMU en cours illustreront la dynamique engagée par le LabEx IMU dans ses financements. Dans le cadre de cette journée,  sera également officialisé le lancement de la Chaire Data et Services pour une Ville Durable.

PROGRAMME

8h30-9h00 : ACCUEIL


9h00-9h30 : INTRODUCTION – COMMENT PÉRENNISER LA RECHERCHE PLURIELLE ?

Jean-Yves Toussaint (Responsable Scientifique et Technique), Gilles Gesquière (Directeur), Sylvie Servigne (Vice Présidente du Conseil Scientifique)
Présentation des nouveaux objectifs du LabEx IMU, les «terrains communs» de collaboration, les questions de recherche prioritaires et les outils de financement IMU mis en place.


9h30-12h00 : DISPOSITIFS DE DÉVELOPPEMENT : STUDIOS ET CHAIRES

Bernard Kaufmann (Responsable des Studios IMU) et Olivier Klein (Responsable des partenariats IMU)

Studios : Présentation et échange 

Chaires : Présentation et échange

  • Présentation des intentions et appel à participation.

12h00-13h30 :  DÉJEUNER


13h30-15h00 : ACTIONS DE RECHERCHE DU LABEX IMU

Par le Conseil scientifique 


15h00-15h45 : LANCEMENT OFFICIEL DE LA CHAIRE DATA ET SERVICES POUR UNE VILLE DURABLE (DSVD)

Par les porteurs scientifiques de la chaire : Françoise Paquienséguy (ELICO), Sonia Ben Moktar (LIRIS) et Jean-Pierre Nicolas (LAET)

Construite à l’initiative du LabEx IMU, la Chaire Data et Services pour une Ville Durable mobilise 11 laboratoires de recherche de l’Université de Lyon regroupant un large panel pluridisciplinaire de chercheurs. Renault Group s’est associé dès l’origine et s’implique aux côtés des chercheurs dans la construction du programme scientifique. Cette Chaire est également pensée avec la Métropole de Lyon et ouverte à d’autres partenaires et collaborations. Les principaux objectifs de la chaire sont : de concevoir et expérimenter de nouveaux services basés sur la mobilisation de données diversifiées pour une gestion optimisée de la complexité urbaine et de créer un cadre de collaboration permettant de relever des défis communs de l’innovation par les services numériques urbains.


 15h45-16h00 : CONCLUSION

Jean-Yves Toussaint et Gilles Gesquière