Vous êtes ici : IMU-FR > événements

fil d'actu

des nouvelles de la communauté IMU

▶ Annonce de la tenue du colloque La production de l'espace au XXe siècle "Luttes de pouvoir, pouvoirs des luttes" (labellisation IMU)

▶ Présentation de l'ouvrage Lyon, métropole en mouvement (intervention de Valérie Pueyo)

▶ Thomas Boutreux (projet COLLECTIFS) dans l'émission Silence ça pousse pour y présenter l'accompagnement aux copropriétés.

▶ Journées Européennes de l'Architecture 2023 : le studio Ports romains à Lugdunum

▶ Séminaire du studio Pratique de vote sur l'interdisciplinarité

▶ Journée de prospective scientifique sur l'urbain

Hugo Delile Hugo Delile, porteur du studio PCR-AnthroPoTraces, présent à la Journée de prospective scientifique sur l'urbain, à Marseille.

▶ Sortie de l'ouvrage "Un monde en commun", aux éditions CNRS

A noter la contribution de Jean-Yves Toussaint et Gilles Gesquière, respectivement précédents RST et directeur du LabEx IMU.

▶ Lancement du PEPR « Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants ».

Présents sur place pour représenter le LabEx : Stéphanie Mailleur-Aldbiyat & Renato Saleri (studio Ports Romains), Sara Haniche, coordinatrice de l'initiative Eaux et Mondes Urbains, Nicolas Rivière, porteur du studio Baignades urbaines, Corentin Gautier (TIGA), venu présenter le dispositif de médiation mobile Lego, et enfin Lionel Soulhac et Valérie Pueyo, respectivement responsable scientifique et technique et co-coordinatrice du LabEx.

▶ Festival Pop Sciences "Un monde en transition" à Villeurbanne

— Stéphanie Mailleur (@SMailleur) May 13, 2023

▶ Soirée de restitution aux habitants des copropriétés du projet COLLECTIFS

— LabEx IMU (@LabExIMU) April 28, 2023

▶ Préparation du festival Pop Sciences en cours pour les collègues du studio Ports Romains

— Stéphanie Mailleur (@SMailleur) May 2, 2023

▶ Hugo Delile, porteur du studio PCR AnthropoTraces sur le campus Belle-Beille (Université d'Angers) dans le cadre de la journée d'études "Polluer. Conséquences des activités humaines sur l’environnement de l’Antiquité à nos jours"

— Polluer_m2prh (@M2PRH_Pollution) April 13, 2023

▶ Séminaire "Restituer la morphologie des villes portuaires antiques : de l'image 2D à la 3D"

▶ Des membres de la mission prospective à Politécnica Madrid pour participer au workshop "Partnerships Orchestrating Sustainability Transformation"

▶ IMU contribue au projet Lyon 2030 à son niveau, en associant l'expertise de sa communauté de chercheurs et de praticiens à celles des autres membres lyonnais du collectif de l'Agora.

— Ville de Lyon (@villedelyon) March 10, 2023

▶ Hervé Piegay, projet GloUrb (2023) et BOIFIMU, devient médaille d'argent du CNRS !

▶ Intervention de Fabrice Balanche

▶ Stéphanie Mailleur-Aldbiyat, porteuse du studio Ports Romains,  lauréate de la bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie avec le projet UrbaPort.

▶ Des membres du LabEx IMU sont d'ores et déjà impliqués dans la programmation du festival Pop'sciences, sur le thème de la transition.

▶ Clap de fin de l'atelier "à quoi rêvent les maquettes ?", co-organisé par le LabEx IMU dans le cadre de la dernière édition du festival "à l'école de l'anthropocène"

▶ Stéphane Autran expose ses photographies de l'agglomération lyonnaise confinée à l'ENSAL, en janvier 2023

▶ Recension de l'ouvrage de Fabrice Balanche (studio Reconstruction du Levant)

▶Hugo Delile (@Archeorient), à l'origine du studio IMU AnthroPoTraces, interviendra le 8/12/22 au Centre François Viète, à Brest

▶  Les journées IMU, en direct de l'Embarcadère

▶ H2O'Lyon Annual Meeting - Intervention de Célia Maghakian, doctorante et membre du studio IMU Baignades urbaines.

▶ Les membres du studio Ports Romains à l'événement #SCAN22

▶ Première session du studio Métropole durable en transition(s) : travail être en santé et prospective.

▶ Séminaire de lancement du studio GALERI3 sur le campus LyonTech – la Doua