TIGA - THINK AND DO TANK

Contextualisation

2017-2018 :

Les « Territoires d’Innovation » sont une nouvelle marque de la confiance de l’État dans le potentiel d’innovation des acteurs territoriaux. En apportant 450 millions d’euros du Programme d’investissements d’avenir, financé par le Grand plan d’investissement, le Gouvernement soutient 24 projets co-construits avec les acteurs locaux, collectivités territoriales et partenaires engagés dans le développement économique des territoires.

2019-2020 :

Sélectionnés comme lauréat de l’appel à projet « Territoires d’innovation », les métropoles de Saint-Etienne et de Lyon vont mettre en place une industrie intégrée et connectée à la ville, projet intitulé : « L’industrie [Re]connectée et intégrée à son territoire et à ses habitants. Ce programme est décliné en 17 actions.
L’Université de Lyon (UdL), partenaire du projet, est en charge de l’Action 14 : « Think and do tank » qui doit contribuer au développement de la culture industrielle et de l’adaptation des compétences. Gilles Gesquière (Directeur du labEx IMU) est le responsable scientifique du Think and do tank pour l’Université de Lyon.

 

Think and do tank

L’action Think and do tank bénéficie d’un financement de 2,5 ans de la Banque des Territoires dans le cadre du PIA pour l’exécution de son programme centré sur le renouveau de l’industrie au coeur de la métropole. L’équipe, constituée aujourd’hui de plus de 30 personnes, est composée de chercheurs d’experts du territoire et de spécialistes de la médiation. L’équipe pluridisciplinaire a pour objectif de faciliter l’émergence d’un socle favorisant les échanges, les interactions entre la recherche, les acteurs du territoire et en lien étroit avec les citoyens.

 
L’objectif est triple :
– Favoriser l’ancrage et la transformation de l’industrie pour le développement durable de la cité
– Donner un cadre de confiance aux échanges pour créer de la valeur
– Développer la culture industrielle, adapter les compétences et améliorer la mobilité.