Vous êtes ici : IMU-FR > Studios

Baignades urbaines

Une gestion alternative des rives urbaines

Le projet de studio fait suite à une sollicitation des pompiers-plongeurs du SDMIS, qui proposait d’être accompagné dans sa réflexion sur l’amélioration des techniques de secours aux victimes de noyade dans les rivières urbaines.

La pratique de la baignade en eau vive en ville est importante malgré son interdiction et un pic d’accidents survient chaque année pendant la période estivale. Cette pratique interroge nos représentations des rivières urbaines et leurs usages notamment lors des épisodes caniculaires.



La densification des villes et l’amélioration de l’accès aux berges, leur renaturation ou végétalisation dans un souci d’attractivité et de bien-être en ville, sont autant de facteurs supplémentaires laissant présager d’une augmentation de la fréquentation des berges et des rivières urbaines dans les années à venir.

Le nombre de ces baignades pourrait s'accroître si l’on se place dans une perspective de réchauffement global, avec en ville, la présence d'îlots de chaleur (cf travaux du studio Surchauffes urbaines)

L’objectif du studio baignades urbaines est de réunir une communauté de chercheurs et praticiens pour faire vivre ce sujet de pluralité scientifique et à terme peut-être proposer une gestion alternative de nos rives urbaines et des périodes de canicules.


Les porteurs du studio baignade urbaine


Les enquêtes 

  • Pratique de la baignade dans le Rhône et la Saône sur le territoire métropolitain (Célia Maghakian)
  • Pratiques et représentations de la baignade dans le Rhône aujourd'hui et demain (Marylise Cottet)


Les partenaires du studio baignade urbaine