Appel à manifestation d'intérêt projet de Chaire : Nourrir la ville de demain

 

ACTUALITÉS AMI CHAIRE

 

Eléments de contexte

À toutes les époques, nourrir les villes a constitué un enjeu aux multiples facettes. Cette question renvoie aux équilibres économiques, sociaux et politiques des espaces urbains et de leurs zones de chalandises, mais aussi aux techniques agricoles ou d’acheminement mises en œuvre, aux cultures, aux pratiques et aux savoir-faire développés… De même, nourrir les villes n’a jamais été qu’une unique question d’alimentation : concentration de population, d’activité, de pouvoir et de symboliques immatérielles, l’espace urbain produit, consomme, draine et échanges bien d’autres flux que ce que nous mangeons.

Aujourd’hui, cette diversité de questionnement demeure, et semble même se renforcer avec la montée des contraintes environnementales – planétaires ou locales, sociales et économiques qui pèsent sur le développement urbain.

Dans le même temps, les progrès techniques, qu’ils concernent le numérique ou les biotechniques, et le renouvellement des processus d’élaboration de solutions, peut-être moins cloisonnés et plus participatifs, paraissent ouvrir des horizons nouveaux.

  • Le LabEx IMU estime essentiel qu’à travers un projet scientifique ambitieux, sa communauté s’empare de ces enjeux urbains majeurs, qui recèlent en outre un fort potentiel de mise en œuvre d’une recherche urbaine en pluralité radicale (i.e. associant plusieurs champs disciplinaires, la recherche académique et des acteurs praticiens).

Dans cet esprit, le LabEx souhaite initier un dispositif original de construction d’une chaire multipartenariale, accompagné pour lancer cette dynamique par l’entreprise YoobakY.

Prochaines étapes  

Une première étape de cette démarche est de repérer les chercheuses et chercheurs intéressés et leurs centres d’intérêt scientifiques afin de construire une première base de propositions sur laquelle pourra s’appuyer la recherche de partenaires.

A cet effet, et dans la diversité appelée par une thématique aussi large que « nourrir la ville de demain »,  une première rencontre d’échange est programmée le jeudi 21 novembre de 10h à 12h30, et/ou de 14h00 à 16h00 (horaires au choix selon vos disponibilités), à l’Atrium. Chaque participant pourra exposer en 3 à 5’ (et autant de diapos) ses sujets ou recherches récentes.

Contact :

flore.espitallier@universite-lyon.fr .