À la Rencontre des Mondes Urbains – Conférence de Lionel Soulhac

Mardi 19 octobre 2021 – 16h30-17h30 – LIEN VISIOCONFÉRENCE

Conférence : Modélisation et simulation numérique de l’atmosphère urbaine : dialogue entre la physique des écoulements et la richesse pluridisciplinaire des mondes urbains

Cette conférence sera animée par Lucie Merlier (UMR 5008 CETHIL)

 


Résumé

L’étude de l’écoulement de l’air en milieu urbain repose sur une discipline scientifique, la mécanique des fluides. La compréhension de ces phénomènes permet d’aborder des problématiques comme le confort thermique des piétons, l’effet du vent sur les structures ou encore le transport et la dispersion des polluants. A travers quelques exemples illustrés de projets de recherche, nous verrons comment se construit une démarche de modélisation et de simulation logicielle de ces processus complexes, à travers un dialogue avec un grand nombre de disciplines « urbaines » et des échanges entre des approches fondamentales de laboratoire et des applications et acteurs de terrain.

 


Lionel SOULHAC

Professeur des Universités à l’INSA Lyon, Lionel Soulhac est adjoint à la direction du Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique (UMR 5509 LMFA). Depuis 25 ans, ses travaux de recherche portent sur la modélisation et la simulation numérique des écoulements et de la dispersion de polluants dans l’atmosphère, notamment en milieu urbain. Il a initié le développement de plusieurs logiciels de simulation de la pollution atmosphérique, utilisés par différents organismes publics et entreprises privées pour évaluer la qualité de l’air et les impacts environnementaux.