À la Rencontre des Mondes Urbains – Conférence d’Arnaud Grignard

Mardi 21 septembre 2021 – 16h30-17h30 – LIEN VISIOCONFÉRENCE

Conférence : « Simulation participative tangible : prise de décision urbaine et modélisation informatique, de la théorie à la pratique »

Cette conférence sera animée par Christine Buisson, Directrice de Recherche – Université Gustave Eiffel.

 

 

Résumé

Cette conférence expose une approche pluridisciplinaire de modélisations et de simulations participatives pour améliorer la prise de décision et les stratégies de planification urbaine. Les travaux de recherche d’Arnaud Grignard étudient les impacts des politiques urbaines en utilisant des modèles d’I.A et plus particulièrement de modèles interactifs à base d’agents (ABM) projetés sur un modèle physique 3D de la ville, appelé Tangible User Interface (TUI). Cette approche représente un outil d’aide à la décision permettant d’explorer et d’évaluer de nouvelles stratégies d’urbanisme répondant aux besoins des citoyens, des politiques et des urbanistes. Différents projets réalisés au cours de ces dernières années au sein du City Science Network au MIT Media Lab seront présentés. Enfin la conférence présentera les futures applications au sein de la Métropole de Lyon qui seront réalisées dans le cadre du projet ReAgent, financé par l’Union européenne, en collaboration avec le laboratoire du LIRIS de l’Université Claude Bernard Lyon 1. 

 


Arnaud GRIGNARD

Arnaud Grignard, docteur en informatique de l’université Pierre et Marie Curie-UPMC depuis 2015, est spécialisé dans la modélisation des systèmes complexes et la visualisation de l’information. 

Depuis 2016, il est chercheur au sein du groupe City Science du MIT Media Lab et travaille sur de multiples applications de la théorie de la modélisation à base d’agents appliquées aux thématiques urbaines au sein du CityScience Network. En 2021, il a reçu une bourse Marie Curie et a rejoint l’Université de Lyon dans le laboratoire LIRIS pour appliquer ses recherches sur la simulation tangible à base d’agents réactifs pour la prise de décision urbaines (ReAgent).