Chaire HEVD – Séminaire d’échanges : Les mots du vivre ensemble : l’inclusion

14 mars 2018 – Métropole de Lyon – 9h00-11h00

L’inclusion, la ville inclusive… Ces expressions ont tendance à occuper une place croissante à la fois dans la langue politique, médiatique et scientifique. Mais de quoi parlons-nous lorsque nous utilisons ces termes ? D’où viennent-ils ? Selon nos pratiques, qu’elles soient opérationnelles ou scientifiques, il n’est pas sûr que nous parlions de la même chose !

Pour nous en convaincre, nous profitions de la configuration de la Chaire « Habiter ensemble la ville de demain » pour établir un dialogue ouvert et constructif autour de ces notions, associant des points de vue de praticiens et de scientifiques, et un éclairage international.

Quelques participants de la Chaire ont prévu de faire part de leurs réflexions pour amorcer les discussions. Il ne s’agira pas de présentations formelles, mais de pistes pour une large discussion à laquelle vous êtes toutes et tous très cordialement invité.es à participer

PROGRAMME

Mot d’accueil par la Métropole de Lyo

Patrice Berthé (Habitat et Humanisme)
Comment s’articulent le retour vers le logement et l’insertion / l’inclusion sociale ? Quel sens l’association Habitat et Humanisme donne-t-elle à cette notion et comment la met-elle en pratique ?

Valérie Leroy-Reynac (Alliade Habitat)
Pour les bailleurs sociaux, l’habitat inclusif est une forme d’habitat favorisant l’autonomie des personnes handicapées. Mais on peut aussi parler d’habitat inclusif pour une société inclusive c’est-à-dire que le logement n’est pas le seul élément : l’environnement, les postures des professionnels et des proches.

Lydia Coudroy de Lille (Université Lumière Lyon 2, UMR EVS)
L’inclusion, un « quasi-concept » pour les politiques européennes. D’où vient le terme d’inclusion ? Comment est-il apparu dans les politiques publiques européennes ? Retour d’expérience à partir d’un programme de recherche sur la pauvreté en Europe mené à l’UMR EVS

Sylwia Kaczmarek (Université de Lodz, Atelier de Revitalisation urbaine) :
L’inclusion : conceptions et applications dans les politiques urbaines en Pologne. Quelle est la place de la dimension sociale dans les politiques de revitalisation urbaine menées à Lodz, ville caractérisée par un fort taux de pauvreté et un chômage structurel qui a duré plus longtemps que dans d’autres villes de Pologne ?

 

Information : annececile.degiacomoni@lip-lyon1.fr