Isabelle Garcin-Marrou

IGM

Isabelle Garcin-Marrou
est professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon depuis 2007, où elle a ouvert et dirige la formation de master Journalisme, médias et territoires. Elle a également dirigé le master recherche en sciences de l’information et de la communication, commun aux Universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, à l’Enssib et à l’IEP de Lyon.

Ses thèmes de recherche sont structurés par une perspective scientifique principale : l’analyse des représentations médiatiques comme mode d’intelligibilité des problématiques socio-politiques. Depuis 20 ans, ses objets de recherche portent principalement sur les processus socio-politiques violents (terrorisme, violences urbaines, violences sociales) et sur les identités des femmes, de Genre et des territoires dans les médias.

Directrice de l’unité de recherche ELICO (Equipe de recherche de Lyon en sciences de l’Information et de la COmmunication – EA 4147), elle mène actuellement des recherches sur les risques industriels dans les discours médiatiques, sur les violences des femmes et faites aux femmes, notamment dans les espaces urbains.