REVISOLS - REnouvellement de la VIlle et SOLS pollués ou potentiellement pollués (2015)

DEstruction hangars vers La Soie

DESCRIPTION SCIENTIFIQUE :

Objectifs du projet :

REVISOLS porte sur la problématique du renouvellement de la ville sur elle-même, considéré sous l'angle de la réaffectation des sols. Cette reconstruction/densification est désormais prioritaire dans un contexte de politiques publiques visant à limiter l'étalement urbain et à favoriser la ville compacte. Elle est saisie ici en amont du processus, par l'enjeu des sols pollués ou potentiellement pollués par les activités industrielles et artisanales passées. Cet élément est moins spontanément associé aux enjeux environnementaux urbains que l'air voire l'eau, et bien moins représenté, également, dans la recherche scientifique.
La recherche socio-historique menée par la doctorante portera sur la façon dont le sol, matérialité des relations changeantes entre les sociétés et leur environnement, intervient dans les processus de recyclage foncier à l'œuvre au sein des villes. Il s'agira d'étudier comment les acteurs de la fabrication du paysage urbain, ceux qui inventorient les sites à risques, mais aussi les citadins, pensent et agissent par rapport aux pollutions potentielles du sol.
Grâce à l'expertise juridique et écotoxicologique des autres partenaires du projet (IDE et LEHNA), REVISOLS apportera un regard réflexif sur les multiples façons d'appréhender le sol urbain et sa qualité.
Le projet visera à comprendre les modalités et les difficultés du travail de prévention et d'encadrement de la part des praticiens, dans un contexte d'incertitudes scientifiques et d'évolutions réglementaires.

Méthodologie utilisée :

Le projet associera une méthode éprouvée en sciences sociales : enquête de terrain, entretiens d'acteurs, observation participante, recherche en archives et sur documents de types divers (exemple : photographies) et un travail pluridisciplinaire mêlant les compétences des divers membres de l'équipe : expertise juridique sur les conditions d'application des normes, évaluation écotoxicologique, sociologie des sciences et de la participation, histoire environnementale.

Résultats attendus :

REVISOLS aboutira, au-delà de la soutenance d'une thèse de sociologie (encadrement secondaire en histoire), à la production d'articles scientifiques et à des communications dans des revues et des congrès internationaux et ouverts à la pluridisciplinarité.
La collaboration entre l'équipe, la doctorante et les partenaires praticiens, et l'enquête auprès des populations, permettront une restitution régulière des résultats de la recherche dans différentes sphères, offrant une expertise mobilisable par tous les acteurs de l'urbain, des praticiens jusqu'aux habitants.

 

Poster :

REVISOLS