REVEURS - Reconnaissance et inventaire de végétaux en milieu urbain - Sciences participatives et usages sociaux d'une interface smartphone (2014)

DESCRIPTIF SCIENTIFIQUE :

Objectifs :

Folia est une application gratuite de reconnaissance de végétaux sur Smartphone, développée dans le cadre du projet ANR ReVeS (http://liris.cnrs.fr/reves, [UBIMOB2012]). Elle permet de reconnaitre les espèces d'arbres et arbustes natifs de France à partir d'une photo de leurs feuilles et du type de milieu naturel défini par la géolocalisation.

L’outil doit permettre de simplifier et de démocratiser, grâce à la technologie numérique, la reconnaissance floristique en plein air auprès de non spécialistes, ce qui permettra éventuellement de les conscientiser à la question de la nature. Il pose la question des modifications du statut de la connaissance naturaliste, entre profanes, amateurs et spécialistes et d’ouvrir la question des sciences participatives dans un contexte technique nouveau.

 

Méthodologie utilisée :

Le parcours méthodologique envisagé est :

  • Une familiarisation avec la technique de Folia qui sera l’occasion de retracer la sociologie de l’usager virtuel tel qu’inscrit dans l’objet (choix du smartphone comme outil d’application, choix d’une reconnaissance par les formes, couplage avec les bases de données, suivi d’une extension de Folia à la reconnaissance des écorces prévue dans le projet...).
  • Une organisation de 4 sorties natures utilisées comme Focus Group dans deux régions différentes de l’aire métropolitaine lyonnaise choisies pour expérimenter la technique, avec la réunion d’acteurs, tous fréquentant la nature mais dans des situations pratiques différentes (randonneurs, naturalistes, scientifiques, vacanciers du dimanche…).
  • Le lancement, en complément du site web existant associé à Folia : http://liris.univ-lyon2.fr/reves/folia, d’un site internet dédié aux utilisateurs de Folia pour amorcer la possibilité d’un retour d’expérience entre concepteurs et utilisateurs.

 

Résultats attendus :

Etant au début de la diffusion de la technologie, le travail est expérimental. Il consistera à retracer les promesses techniques et sociales envisagées lors de la construction de Folia et à documenter les processus d’incorporation des schémas de reconnaissance dans la mémoire et l’intelligence des utilisateurs, en situation d’utilisation réelle.

Couplant une sociologie de la conception de l’outil pour voir quel « public » est inscrit dans son script, et une expérimentation en plein air de l’application sur un mode dérivé des focus group, le projet permettra d’interroger l’instrumentation technique des sciences participatives.

 

RAPPORT INTERMÉDIAIRE

Poster :

REVEURS

 

 

Séminaire "Folia : une recherche par/avec le film" - (Mai 2016)