MOB-ACCESS - Elaboration d'une plateforme pour l'observation et l'analyse des interactions entre mobilité et accessibilité à l'emploi et de leurs implications sur le territoire de l'aire métropolitaine lyonnaise (2014)

Aire_metropolitaine_Lyon_source Agence d'urbanisme

DESCRIPTIF SCIENTIFIQUE :

Objectifs :

Dans un contexte de fortes contraintes financières et énergétiques, l’interaction entre mobilité et accessibilité se trouve au centre de l’analyse du territoire et interroge les différents acteurs sur la durabilité, économique et sociale en particulier, de ces dynamiques métropolitaines. En se focalisant sur l’aire métropolitaine de Lyon (cf. carte), l’objectif du projet est de :

  • Faire un état des lieux des différentes sources de données des flux et des pratiques de mobilité domicile-travail disponibles et des conditions de leur utilisation.
  • Mettre en place un protocole permettant de les articuler et de les enrichir avec des données localisées des emplois/établissements et des populations.
  • Développer un ensemble d’algorithmes pour modéliser et analyser ces données. Proposé dans un contexte d’ouverture des données publique et privée.

Ce travail exploratoire permettra de poser les bases d’un observatoire des interactions entre mobilité et territoire et de tester sa faisabilité en ciblant les données de mobilité liée au travail sur une longue période.

 

Méthodologie utilisée :

Mob-Access s’inscrit dans les projets de gestion et d’analyse des grandes masses de données (Big Data) liés aux acteurs du territoire de l’aire métropolitaine lyonnaise (populations et établissements) et à leur mobilité liée au travail. Les défis auxquels nous nous attaquons dans ce projet liés au Big Data sont l’exploration de ces différentes données multi-sources et leur analyse dans une optique d’évaluation des politiques publiques et d’aide à la décision. Il s’agit de développer des outils pour analyser les différents graphes de données de mobilité domicile-travail, permettant en particulier de découvrir les relations implicites entre les données et leurs corrélations, de découvrir des motifs particuliers ou fréquents qui les caractérisent, de les classer, de visualiser ces données, etc. Mob-Access s'appuiera sur des techniques et des algorithmiques de graphes pour explorer et analyser ces grandes masses de données.

 

Résultats attendus :

Analyse de la mobilité comme facteur structurant et comme révélateur de fragilité et de vulnérabilité des territoires par rapport à l’accessibilité à l’emploi :

  • Cartographies des territoires structurés par la mobilité et leurs évolutions au sein de l’aire métropolitaine.
  • Identification des espaces vulnérables en fonction des caractéristiques des populations et des établissements présents et de leur degré d’interdépendance territoriale.

Proposition de pistes d’analyse de l’impact de l’accessibilité et des conditions de mobilité sur la situation des salariés vis-à-vis de l’emploi.

 

RAPPORT INTERMÉDIAIRE

Poster :

MOB-ACESS