KITE - Approche multiscalaire de l’environnement des kites : relations hommes/milieux et stratégies d’implantation et de subsistance en contexte urbain ancien (2012)

DESCRIPTIF SCIENTIFIQUE :

Objectifs :

Les Kites sont des structures architecturales imaginées et bâties aux confins des milieux anthropisés que l’on retrouve en grand nombre au Proche-Orient en marge des agglomérations urbaines. Leur construction et leur utilisation, très mal connues, pourraient remonter au néolithique. Ils témoignent d’une capacité d’élaboration collective avec la mise en commun de savoirs techniques et d’acquis empiriques sans lesquels aucune construction de taille n’aurait pu voir le jour, à l’instar, dans cette région du monde, des premiers villages d’agriculteurs et d’éleveurs, puis de l’éveil du phénomène urbain. Leur extension spatiale et l’échelle de temps supposée que couvre leur utilisation laissent présager l’existence d’un phénomène culturel dont la compréhension et la portée n’ont été jusqu’à présent qu’effleurées. Il s’agit pourtant d’une marque manifeste d’aménagement du territoire à grande échelle.

Ce projet a pour objectif d’établir un inventaire spatial des kites sur les vastes territoires que couvrent ces structures à travers des méthodes et des outils permettant d’identifier automatiquement des Kites sur des images satellites ce qui permettrait de circonscrire spatialement ce phénomène et de repérer d’autres aménagements cynégétiques ou pastoraux qui présentent des analogies avec les kites mais qui doivent culturellement en être exclus.

 

Méthodologie utilisée :

L‘identification des kites sur une large échelle ne pourra se faire que par un travail progressif en concertation étroite entre des experts archéologues, géographes et informaticiens. Un premier modèle de reconnaissance de formes devra être proposé à partir de la connaissance archéologique et géographique. Ce modèle sera enrichi progressivement en fonction du retour des experts archéologues et géographes sur les résultats fournis par le modèle. La reconnaissance de formes, aussi appelée reconnaissance d’objets, dans les images est un domaine de recherche intensif au niveau mondial et tout particulièrement ces dernières années. Pour réaliser efficacement la recherche des kites et au vu de leur forme structurée, l’utilisation d’une modélisation par les graphes, en plus des techniques habituelles de reconnaissance d’images satellites, devra être utilisée.

Ainsi, la notion de graphe sera utilisée pour modéliser les images. Mais cette représentation ne capture pas toujours toute la sémantique de l’image, il est alors nécessaire d’adjoindre à cette représentation par graphe une représentation complémentaire dans un autre formalisme : des descripteurs. Différents verrous technologiques devront être étudiés, en particulier la modélisation d’une image par un graphe en incluant les informations caractéristiques de l’image et le passage à l’échelle des algorithmes d’appariement de graphes.

 

Résultats attendus :

Proposer une collection de modèles pour les kites qui pourront servir pour d’autres vestiges archéologiques ainsi que des approches d’identification de motifs sur des images qui peuvent être adaptées à différents contextes et cadres applicatifs. En effet, développer une plateforme efficace et rapide de reconnaissance d’objets par appariement de graphes est une avancée scientifique intéressante dans le domaine de la reconnaissance de formes avec plusieurs applications en perspectives.

Apporter des éléments de réponses aux questions qui entourent les kites, dont leur insertion dans l’environnement.

 

KITE RAPPORT FINAL

 

Poster :

KITE