FAB-PAT - Partager la fabrique du patrimoine - Approche et enjeux du Paysage Urbain Historique (PUH) (2016)

 

palais-de-justice

 

Résumé du projet

Le projet prend place dans un contexte de transformation significative des modalités de prise en compte et de gestion des périmètres classés patrimoine mondial de l’Unesco dont Lyon bénéficie (1998). Les acteurs territoriaux ayant sollicité le Labex IMU pour mettre en oeuvre ces nouvelles procédures, le consortium proposé articule opérateurs patrimoniaux du site et scientifiques de la communauté lyonnaise. Il s’agit de favoriser une approche plus démocratique et citoyenne du patrimoine en élaborant une procédure et un outil qui permettront de remplir de façon opératoire et réflexive, sous la forme d’une recherche-action, la démarche de Paysage Urbain Historique (PUH). Ces deux dimensions, pour nous indissociables, mobilisent et questionnent tout à la fois les conditions d’une réflexion et d’une pratique autour de ce qui fait patrimoine, en associant l’ensemble des parties prenantes : habitants, acteurs associatifs, professionnels et politiques, experts scientifiques. Le livrable, un atlas évolutif, collaboratif et participatif numérique, articulera les compétences des
sciences des données et de l’image (SDI) ainsi que des sciences sociales aux compétences opérationnelles et praticiennes des acteurs culturels. Ce prototype, sous la forme d’une structure matricielle des fonctionnalités souhaitées, sera mis en application auprès des musées Gadagne en tant que centre d’interprétation du Site historique de Lyon.

 

Les partenaires internationaux :
Francesco BANDARIN (Unesco Culture)
Julie LEMIEUX (Ville de Québec)
Guy MERCIER (Université Laval, Québec)

Impact pour IMU

La finalisation de ce projet constitue la suite de l’atelier sur Les futurs du patrimoine (IMU, oct. 2014) au cours duquel a émergé une dynamique collective autour du patrimoine urbain à l'origine de ce consortium. La présente candidature tient compte des retours du comité scientifique de l'IMU après sa non recevabilité durant la campagne AAP de 2015. FAB-PAT participera donc de 2 des thèmes proposés par IMU, alimentant de fait les recherches du Labex. Le thème 4 - Bâti, construction, habitat puisque toute approche patrimoniale mobilise le contexte urbain dans sa monumentalité comme dans son "ordinarité". Il participe également du thème 5 - Mondes urbains futurs, mondes urbains possibles en ce qu’il intègre une autre vision du patrimoine, celle impulsée par le PUH et participe du projet d’un nouveau modèle de gouvernance partagée et de démocratie participative. Enfin, le modèle proposé relève des dimensions transversales identifiées par le Comité scientifique IMU en matière de comportements et usages et de collaborations internationales.

 

fab-pat-bd