EPOC - Etablissement d'une politique locale d'adaptation au changement climatique : constitution d'un observatoire hors murs (2014)

DESCRIPTIF SCIENTIFIQUE :

Les politiques d’adaptation au changement climatique visent à améliorer l’aptitude des sociétés à répondre aux contraintes climatiques et énergétiques pour les rendre moins vulnérables. Cependant, les actions entreprises se résument généralement à un effort de sensibilisation, qui résulte d’une normativité des politiques dans une logique de top-down. De ce fait, la notion de territoire est rarement prise en considération.
L’objectif de ce projet est donc de contribuer à l’établissement d’une politique d’adaptation ciblée sur la vulnérabilité locale.
Or, dans le cadre de son Plan Climat, le Grand Lyon a constaté que le changement climatique pourrait être à l’origine d’une amplification des aléas, tels que les vagues de chaleur. Le nombre de jours de canicule devrait ainsi être multiplié par 3,5 à 5 dans l’agglomération lyonnaise à l’horizon 2080.
Pour proposer une politique d’adaptation ciblée qui puisse répondre au questionnement des gestionnaires, le programme scientifique initié préconise l’établissement d’un système d’observation urbain interdisciplinaire, afin de fédérer les efforts de recherche, de capitaliser les données et de favoriser les échanges, dans la continuité des engagements du Grenelle de l'environnement.

 

Objectifs :

L’établissement de ce dispositif d’observation nécessite au préalable de réaliser un recensement des compétences scientifiques et une synthèse des connaissances sur les recherches déjà entreprises, parallèlement à une analyse des démarches engagées par les praticiens. L’objectif est de parvenir à associer à la fois gestionnaires et chercheurs, en s’appuyant d’abord sur les ressources propres du LabEx IMU, de manière à mutualiser les synergies et établir un groupe de réflexion qui pourrait s’inscrire, de manière pérenne, dans une démarche de recherche-action.

 

Résultats attendus :

Si la constitution et l’animation de l’Observatoire est la finalité première de ce projet, des résultats en terme de production scientifique sont attendus en ce qui concerne :

  • l’évaluation des enjeux les plus vulnérables aux aléas potentiellement amplifiés par le changement climatique ;
  • l’instrumentation du site lyonnais à l’échelle micro-locale (quartier). En effet, il n’existe pas aujourd’hui sur Lyon de programme scientifique de la mesure fine de la température, de l’ensoleillement, de la vitesse et de la direction du vent. Des interactions sont prévues avec d’autres observatoires de terrain (OTHU) pour croiser les mesures et affiner la compréhension des effets du changement climatique en milieu urbain.

 

RAPPORT INTERMÉDIAIRE

 

Posters :

       EPOC 1EPOC 2

Publications :

Article :

  1. SOTO D., RENARD F., THIMONIER-ROUZET E., 2015 – Premières réflexions sur la préfiguration d’un observatoire lyonnais du climat. EchoGéo [En ligne], 34 | 2015, mis en ligne le 15 décembre 2015

Chapitre d’ouvrage :

  1. BÉLAËN F., LACHAPPELLE P., COQUÉRIAUX H., SOTO D., CADEL C., CARTILLIER J., 2016 – « Mi ciudad, el clima y yo »: análisis de los resultados de una investigación participativa sobre el cambio climático en el área metropolitana de Lyon (Francia). In NAIL S. (dir.): Cambio climático y políticas publicas urbanas: lecciones de y para ciudades de América Latina. Bogotá, Universidad Externado de Colombia, 779-813. ISBN : 978-958-772-479-0. Télécharger

Actes de colloque :

  1. SOTO D., MERLIER L., RENARD F., THIMONIER-ROUZET E., KUZNIK F. 2016 – Enseignements de la préfiguration d’un observatoire pour accompagner la politique publique d’adaptation au changement climatique. 53ème colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française. 20 p. Télécharger
  2. SOTO D., RENARD F., 2015 – Constitution d’un observatoire pour une analyse pluridisciplinaire des effets du changement climatique sur le territoire métropolitain lyonnais. XXVIIIème Colloque de l’Association Internationale de Climatologie – Modélisation et Variabilités. 609-614.
  3. SOTO D., RENARD F., 2015 – Premières réflexions sur la préfiguration d’un observatoire lyonnais du climat. 33ème congrès INFORSID. 12 p.

Posters :

  1. SOTO D., MERLIER L., RENARD F., KUZNIK F., ALONSO L. – Microclimatic characteristics of three different urban districts in a context of more frequent and intense heatwaves. Japan Geoscience Union meeting 2016. Télécharger
  2. RENARD F., SOTO D., ALONSO L., 2015 – Identification et répartition spatiale des personnes vulnérables à la chaleur dans la Métropole de Lyon. Congrès 2015 de la SFSE « Changement climatique et santé ». Paris. Poster SFSE V2
  3. SOTO D., RENARD F., 2015 – Constitution d’un observatoire pour une analyse pluridisciplinaire des effets du changement climatique sur le territoire métropolitain lyonnais. XXVIIIème Colloque de l’Association Internationale de Climatologie – Modélisation et Variabilités. Liège.

Communications :

  1. SOTO D., MERLIER L., RENARD F., THIMONIER-ROUZET E., KUZNIK F. 2016 – Enseignements de la préfiguration d’un observatoire pour accompagner la politique publique d’adaptation au changement climatique. 53ème colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française. Gatineau (Canada).
  2. SOTO D., 2016 – Un dispositif scientifique pluridisciplinaire pour accompagner la politique publique d’adaptation au changement climatique : l’exemple de la Métropole de Lyon. Journée d’études « Changements climatiques, territoires et biodiversité : impacts et adaptations ». Châtellerault.
  3. SOTO D., PONSAR L., 2016 – A multidisciplinary observatory to assist the climate change adaptation policy: the example of the Greater Lyon. 2nd workshop “Climate Change Adaptation – Strategies, Actions and Challenges”. Lyon.
  4. SOTO D., RENARD F., THIMONIER-ROUZET E., 2015 – L’observatoire lyonnais du climat : premiers retours d’un projet pluridisciplinaire pour accompagner la politique locale d’adaptation au changement climatique. Journée de l’Association des Géographes Français « Climats, territoires, environnement ». Paris.
  5. SOTO D., RENARD F., THIMONIER-ROUZET E., KUZNIK F., PONSAR L., HOOGE C., CARTILLIER J., 2015 – Étude de préfiguration d’un observatoire local du climat (Epoc) : une démarche inédite de co-construction entre chercheurs et praticiens. Seconde Édition des Dialogues de la recherche du CNFPT « Prévention et gestion des risques climatiques dans les politiques territoriales ». Dunkerque.
  6. SOTO D., 2015 – Le projet Epoc, une démarche innovante de co-construction d’une stratégie d’adaptation. 2nd Forum Franco-Mexicain pour la Recherche et l’Innovation. Panel « Le changement climatique et ses impacts ». Paris.
  7. SOTO D., RENARD F., 2015 - Premières réflexions sur la préfiguration d’un observatoire lyonnais du climat. 33ème congrès INFORSID. Biarritz.