ELUD - Efficacité Logistique Urbaine alimentaire Durable (2017)

Scientific description

 

Résumé du projet

Ce projet vise à proposer une méthodologie proposant un cadre de simulation de scénarios, ainsi qu’un ensemble d’indicateurs et d’outils d’évaluation et d’analyse de la performance durable des acteurs de la logistique et du transport de produits frais pour estimer la durabilité de nouveaux schémas de livraison urbaine alimentaire, notamment pour répondre à une demande croissante de produits et services écoresponsables. Ces méthodes seront construites à partir de différentes sources de données disponibles, souvent hétérogènes, telles que : (1) données transporteur, principalement traces GPS déjà collectées par les entreprises de transport et/ou plans de transport de ces entreprises ; (2) données trafic de la ville (disponibles, pour le Grand Lyon, sous forme d’open data) ; (3) données quantitatives issues d’enquêtes ou produites par des modèles scientifiques ; (4) données entrepôt ou plate-forme issus des logiciels d’exploitation après anonymisation ; (5) données complémentaires (quantitatives ou qualitatives) propres au type de produit et leur filière logistique issues d’entretiens et/ou de documents techniques.

Deux phénomènes seront étudiés ici :

  1. l’impact des pratiques actuelles de livraison de produits frais sur l’environnement urbain et celui de nouveaux schémas logistiques pour répondre à des critères de demande écoresponsable, tels que les food-hubs ou les circuits courts et locaux pour la livraison de la restauration collective ;
  2. les effets du trafic sur le potentiel d’optimisation des tournées via des algorithmes d’optimisation combinatoire (impact du trafic sur l’organisation du transport).

Pour étudier ces phénomènes, le projet développera une méthodologie permettant de définir et simuler des scénarios d’approvisionnement alimentaire des villes tenant compte des deux phénomènes, ainsi qu’un à deux exemples d’utilisation. Les travaux seront développés et testés par les laboratoires de recherche sur un ensemble de tournées de PassionFroid et de retours d’expérience d’Elior, qui mettront à disposition une partie de leurs données entreprise pour les besoins du projet et participeront à différents groupes de travail et réflexions sur les principaux indicateurs de performance durable à prioriser et à leur mise en application. La contribution des praticiens au projet ne se limitera donc pas à une mise à disposition des données mais comportera un échange régulier et une participation active à la réflexion, ainsi qu’au test et mise en application des méthodes développées. Enfin, un travail de généralisation des méthodologies proposées pour l’application à d’autres contextes de transport urbain de produits frais sera réalisé.

DESCRIPTIF SCIENTIFIQUE

Objectifs :

Ce projet vise à proposer une méthodologie pour la simulation de scénarios de transport de produits frais, ainsi qu’un ensemble d’indicateurs et d'outils d’évaluation et d’analyse de la durabilité de nouveaux schémas de livraison urbaine alimentaire. Les objectifs du projet sont les suivants :

  1. Proposer un socle de connaissance commune (quantitative et qualitative) de la distribution urbaine alimentaire, les principaux schémas logistiques et les principales innovations dans cette distribution.
  2. Etudier l’impact du trafic sur l’organisation et la gestion du transport alimentaire, plus précisément sur l’optimisation des tournées.
  3. Réaliser des simulations de scénarios d’évolution pour étudier la durabilité des principales innovations pour améliorer la distribution urbaine de marchandises.

Méthodologie utilisée :

La méthodologie proposée combine des méthodes des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines et sociales. Plus précisément, elle comporte une collecte des données mixte (les données collectées seront quantitatives et qualitatives, mais la méthodologie de collecte intégrera aussi des méthodes déclaratives, telles qu’enquêtes et entretiens avec des méthodes d’observation et de mesure). La méthodologie générale suivie dans le projet peut être structurée comme suit :

  1. Collecte de données.
  2. Traitement et analyse des données.
  3. Construction du scénario initial (en termes de demande, de besoins et de contraintes).
  4. Etude du potentiel d’algorithmes de construction de tournées (académiques et commerciaux) en lien avec la dynamique et l’état du trafic.
  5. Validation de ces algorithmes par méthodes de problématisation (SHS) et méthodes de reproduction des tournées (ingénierie du transport).
  6. Construction de plusieurs scénarios d’évolution et évaluation économique et environnementale.
  7. Réalisation d’une étude de cas et simulation de plusieurs scénarios, validés par des retours terrain et la participation active des acteurs praticiens dans leur construction et analyse.

Résultats attendus :

Le principal résultat du projet sera la réalisation d’un simulateur de nouveaux schémas de distribution urbaine alimentaire sur la base de la plate-forme ANNONA, et une application à la distribution des cantines scolaires sur une ou deux villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les travaux seront développés et testés par les laboratoires de recherche en collaboration avec PassionFroid et Elior. La contribution des praticiens au projet ne se limitera donc pas à une mise à disposition des données mais comportera un échange régulier et une participation active à la réflexion, les méthodes développées, les scénarios proposés et le test et mise en application des outils déployés. Enfin, un travail de généralisation des méthodologies proposées pour l’application à d’autres contextes de transport urbain de produits frais sera réalisé.

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