ELUD - Efficacité Logistique Urbaine alimentaire Durable (2017)

Résumé du projet

Ce projet vise à proposer une méthodologie proposant un cadre de simulation de scénarios, ainsi qu’un ensemble d’indicateurs et d’outils d’évaluation et d’analyse de la performance durable des acteurs de la logistique et du transport de produits frais pour estimer la durabilité de nouveaux schémas de livraison urbaine alimentaire, notamment pour répondre à une demande croissante de produits et services écoresponsables. Ces méthodes seront construites à partir de différentes sources de données disponibles, souvent hétérogènes, telles que : (1) données transporteur, principalement traces GPS déjà collectées par les entreprises de transport et/ou plans de transport de ces entreprises ; (2) données trafic de la ville (disponibles, pour le Grand Lyon, sous forme d’open data) ; (3) données quantitatives issues d’enquêtes ou produites par des modèles scientifiques ; (4) données entrepôt ou plate-forme issus des logiciels d’exploitation après anonymisation ; (5) données complémentaires (quantitatives ou qualitatives) propres au type de produit et leur filière logistique issues d’entretiens et/ou de documents techniques.

Deux phénomènes seront étudiés ici :

  1. l’impact des pratiques actuelles de livraison de produits frais sur l’environnement urbain et celui de nouveaux schémas logistiques pour répondre à des critères de demande écoresponsable, tels que les food-hubs ou les circuits courts et locaux pour la livraison de la restauration collective ;
  2. les effets du trafic sur le potentiel d’optimisation des tournées via des algorithmes d’optimisation combinatoire (impact du trafic sur l’organisation du transport).

Pour étudier ces phénomènes, le projet développera une méthodologie permettant de définir et simuler des scénarios d’approvisionnement alimentaire des villes tenant compte des deux phénomènes, ainsi qu’un à deux exemples d’utilisation. Les travaux seront développés et testés par les laboratoires de recherche sur un ensemble de tournées de PassionFroid et de retours d’expérience d’Elior, qui mettront à disposition une partie de leurs données entreprise pour les besoins du projet et participeront à différents groupes de travail et réflexions sur les principaux indicateurs de performance durable à prioriser et à leur mise en application. La contribution des praticiens au projet ne se limitera donc pas à une mise à disposition des données mais comportera un échange régulier et une participation active à la réflexion, ainsi qu’au test et mise en application des méthodes développées. Enfin, un travail de généralisation des méthodologies proposées pour l’application à d’autres contextes de transport urbain de produits frais sera réalisé.