Projet BRETEZ

Projet labellisé IMU

Maquette Bretez – Source google site Mylène Pardoen

Le projet Bretez est un projet transversal et transdisciplinaire qui prend le sensible comme vecteur complémentaire à la recontextualisation.

Bretez est une restitution de Paris au 18e siècle, en 5D qui s’appuie sur l’archéologie du paysage sonore. C’est un projet SHS et STIC (ISH-Lyon).

Le projet Bretez est un projet de coopération scientifique ambitieux et novateur conjuguant les  sciences humaines et les sciences de l’ingénieur (Humanités numériques).  Il a pour objectif la valorisation du patrimoine par sa restitution numérique tridimensionnelle et sonore spatialisée.

Interrogeant la perception sensorielle du fait urbain à une époque ancienne, ce projet participe des nouvelles tendances de la recherche aussi bien en histoire qu’en musicologie, géographie et sociologie qui replacent bruits et sons dans leurs contextes spatiaux et temporels.
Le projet Bretez innove en suscitant d’étroites collaborations entre les sciences humaines et sociales et celles de l’ingénieur afin de proposer une expérience historique originale et scientifiquement fondée.

L’une des innovations la plus perceptible porte sur une nouvelle approche de la restitution du passé en combinant les trois dimensions de l’espace avec une dimension sonore qui rend le passé disponible et tangible pour un très large public.
La conception originale (plateforme générique pour la génération procédurale de villes virtuelles, tant sonore que visuelle) permet de s’affranchir des contraintes technologiques liées à la diversité des supports et à leur obsolescence.

Dans le cadre de ce projet, notre équipe de recherche propose de restituer Paris au milieu du xviiisiècle, à partir du plan réalisé par l’ingénieur Louis Bretez pour le prévôt des marchands Michel-étienne Turgot entre 1734 et 1739.

Site web du projet BRETEZ