Actions de Recherche

OMEGA ECOCAMPUS - Mise en application de la démarche élaborée dans le cadre du projet OMEGA pour l’accompagnement du projet éco-campus (2012)

tranchee_retention_riviere_(verne)

DESCRIPTIF SCIENTIFIQUE :

Objectifs :

Le campus LyonTech la Doua est en cours de réhabilitation (projet Lyon Cité Campus) et doit devenir à terme un éco-campus exemplaire et expérimental, notamment concernant la gestion des eaux (potable, pluviale, usée, etc.). Dans le même temps, plusieurs laboratoires membres d’IMU sont engagés dans un projet ANR, le projet OMEGA (http://www.omega-anrvillesdurables.org/) qui porte sur l’évaluation locale des services rendus par le système de gestion des eaux urbaines.

Dans ce contexte, l’objectif est double :

Accompagner l’Université de Lyon et les établissements concernés lors de la mise en place et de la pérennisation du futur éco-campus LyonTech la Doua dans le domaine de la gestion des eaux urbaines (définition des objectifs, conception, réalisation et suivi) ;

Profiter du projet « éco-campus » pour valider et consolider le travail de recherche développé au sein d’OMEGA, et plus spécifiquement les éléments de méthode relatifs à la définition des services à rendre.

Méthodologie utilisée :

L’approche se base sur la méthode OMEGA. Les éléments de méthode ont permis :

  • d’identifier les objectifs et les souhaits exprimés par les acteurs, concernant l’actuel campus et le futur éco-campus,
  • de valider ces objectifs (et/ou modifier si nécessaire),
  • de hiérarchiser ces objectifs selon leur importance,
  • de formuler des indicateurs permettant leur évaluation. L’utilisation d’un modèle générique de services à rendre permet d’identifier, d’organiser et de critiquer les objectifs identifiés pour l’éco-campus.

Le travail s’est appuyé sur l’analyse documentaire, des enquêtes auprès des différents acteurs en lien avec le campus et l’utilisation de la base de connaissance OMEGA dont un modèle générique de services à rendre par le système de gestion des eaux urbaines.

Résultats attendus :

Apports pour l’éco-campus :

Production de connaissances sur les dispositifs de gestion des eaux (localisation, fonctionnement, etc.).

Identification des principaux acteurs permettant de faciliter la pérennisation de la démarche initiée.

Formulation des besoins et attentes des acteurs et donc des objectifs pour le futur éco-campus. Ces objectifs peuvent servir pour le suivi du campus (i.e. observer l’évolution et le changement de ces besoins et attentes).Apports scientifiques :

Participation à la consolidation de la démarche OMEGA. Amélioration et nouvelles propositions d’éléments de méthode.

 

RAPPORT FINAL