Le projet IMU 2020-2025

L'ANR renouvelle le LabEx IMU pour une durée de 5 ans

Le Comité de pilotage du LabEx IMU est heureux de vous informer du renouvellement d’IMU pour une durée de 5 ans

Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l’investissement, ont annoncé le 8 février 2019 la liste des 103 laboratoires d’excellence (LabEx) que le Premier ministre Edouard Philippe a décidé de prolonger pour 5 ans suite à l’évaluation positive effectuée par un jury international. Consulter le site.

Le LabEx IMU s’est engagé en 2018 dans un processus de demande de renouvellement avec un financement supplémentaire permettant de continuer la dynamique engagée jusqu’à fin 2024.

Le bilan présenté ainsi que le projet IMU 2020-2025, soumis en septembre à un jury international, a été construit grâce aux nombreuses interactions (suite aux Journées IMU, AG, réunions autours des projets et des actions labellisées…) et les échanges avec les membres des conseils scientifiques, comité stratégique, VP recherche des tutelles et Directeurs d’Unités.

L’ANR, en s’appuyant sur les avis d’un jury international, a décidé de nous renouveler sa confiance.

Les nombreuses actions menées par IMU – fort aujourd’hui de 560 chercheurs, 34 laboratoires et 31 disciplines différentes – ont ainsi été reconnues pour leur pertinence et leur qualité.  Notre démarche, fondée depuis 2012 sur l’expérimentation d’une recherche urbaine en pluralité radicale, fait donc son chemin et donne aujourd’hui à voir de belles réalisations que vous retrouverez présentées sur notre site.

 

Notre projet pour la période 2020-2025 s’organisera autour de trois volets :

  1. Recomposition de l’organisation des thématiques de recherches
  2. Capitalisation sur les expériences de mise en œuvre de la  pluralité radicale,
  3. Accentuation de la structuration partenariale et des actions internationales.

La recomposition des thématiques traduit le bilan tiré de la dynamique engagée et dessine 4 pôles :

Du point de vue de la mise en œuvre, les studios comme l’ensemble des pratiques d’animation scientifique en constituent la charpente, à laquelle s’adjoint la chaire Habiter Ensemble la Ville de Demain (HEVD) existante et d’autres en projets sur lesquelles nous vous sollicitons périodiquement.

Dans le champ de la formation, le LabEx poursuivra l’accompagnement d’initiatives permettant de faire travailler ensemble chercheurs, étudiants et praticiens, en plus du traditionnel appel à sujet master.

Enfin et de façon transversale, le projet Capitalisation Scientifique – CAPIMU – sera poursuivi afin de doter le LabEx d’un outil d’évaluation de ses pratiques innovantes, pour capitaliser de façon réflexive sur la pluralité radicale et ses enjeux scientifiques et épistémologiques

L’ANR, en nous permettant aujourd’hui de nous inscrire dans un temps plus long, nous invite à continuer ensemble d’inscrire vos projets et initiatives dans une synergie où des fonds additionnels viendront complémenter ses financements et de structurer encore plus efficacement les recherches menées sur l’urbain sur le territoire Lyon Saint-Etienne.

Parce que cette réussite est bien sûr aujourd’hui celle de toutes et tous, le Comité de pilotage IMU souhaite partager avec vous ce résultat.

Pour le Copil

Gilles Gesquière, Responsable scientifique et technique du LabEx IMU

 

LES 103 LABEX PROLONGÉS POUR 5 ANS