« La participation citoyenne », séminaire organisé par la Chaire « Habiter Ensemble la Ville de Demain »

16 octobre à 14h00 – Bouygues Bâtiment SKY56, 18 rue du Général Mouton-Duvernet

La Chaire « Habiter ensemble la ville de demain » organise un séminaire d’échanges entre chercheurs et monde socio-économique sur le thème de la « Participation citoyenne».

 

Rythmée par une succession de scandales entachant les classes dirigeantes et la répétition de mouvements sociaux parfois durement réprimés, la période actuelle évoque une crise du politique qui serait celle de la démocratie elle-même. Signant la résurgence des débats autour de la gouvernance citoyenne, tant sur la question de la réappropriation du pouvoir politique que sur les modalités de l’engagement collectif, la crise de légitimité du système démocratique représentatif s’inscrit à toutes les échelles du pouvoir, depuis la collectivité locale jusqu’à l’État-nation. Les citoyen.ne.s prennent progressivement conscience des effets pervers d’une liberté d’action mandatée à quelques instances bureaucratiques et étatiques, d’une délégation infructueuse du pouvoir qui peine dans les faits à résoudre les grands enjeux sociaux, économiques et environnementaux contemporains. Tantôt théâtres ou arènes des mobilisations citoyennes, les villes constituent depuis l’Antiquité des échelles d’action plébiscitées par leurs habitant.e.s. Or nous faisons aujourd’hui le constat d’une société qui se rend de moins en moins aux urnes, ne participe pas concrètement au devenir de son environnement proche, n’a que peu de prise sur les mutations urbaines contemporaines mais est en attente de nouvelles formes d’implication. La « concertation » des habitant.e.s, semble en effet incarner davantage une légitimation des mesures prises par les pouvoirs publics plutôt que le levier de prises de décision et d’actions réellement collectives.

Comment donc re-substantialiser aujourd’hui ce terme de « participation » dans le champ de l’urbain ? C’est l’objectif de ce séminaire organisé dans le cadre de la Chaire Habiter Ensemble la Ville de Demain qui fera interagir une pluralité d’acteurs autour de leurs différentes acceptions de la participation citoyenne et surtout des dispositifs d’action concrets mis en œuvre pour la conduire. Seront développés au fil d’interventions complémentaires plusieurs enjeux transversaux, à savoir le rôle et la responsabilité de l’acteur public, la pertinence de l’échelle d’action locale, la réplicabilité des dispositifs de participation, les leviers de la participation citoyenne, les modalités de l’engagement collectif, les projets d’habitants, au sein de domaines variés incluant notamment le community organizing, le projet urbain ou encore l’habitat participatif.