La nuit de la Géographie à Lyon

6 avril 2018 – Lyon

La Nuit de la Géographie aura lieu partout en Europe le 6 avril prochain. À Lyon vous pourrez participer à des balades commentées, des ateliers, des conférences, des expositions dans une ambiance décontractée. Des géographes – chercheurs, professeurs, professionnels – vous feront découvrir leur travail et les questions sur lesquelles ils travaillent.

Qu’est-ce que la « gentrification » dans le quartier de La Guillotière ? Pourquoi les jeunes quittent les campagnes ? Quelle est l’influence des produits alimentaires sur les territoires ? En quoi ce que je mange impacte les paysages ? Quel est le rôle du langage dans la ville ? L’espace a-t-il un genre ? À quoi sert un géographe ?

Au delà des cartes et des noms de capitales, vous découvrirez que la géographie se niche partout autour de nous, dans ce que nous observons, nous mangeons, nous ressentons. De la géographie physique à la géographie humaine en passant par les questions géopolitiques, vous découvrirez forcément quelque chose ! Apprenez à définir un terroir derrière un vin, une histoire derrière une carte, la nature d’un sol derrière un nom de ville… Et partez en balade pour exercer votre oeil de géographe !

Les différentes animations s’adressent à tous les âges et tous les niveaux de connaissance. Cet événement est organisé au niveau national et européen par le CNFG, Conseil National Français de Géographie et au niveau local par un comité d’organisation composé de géographes passionné.e.s.

Avec la participation de : Comité National Français de Géographie ; APHG – Lyon ; Géoconfluences ; GéOrizon ; AFNEG ; École Urbaine de l’Université de Lyon ; Robins des Villes,…