Un dispositif d'auto-formation pour les doctorants et Jeunes chercheurs

Les Ateliers expérimentaux IMUalpha

Plénière 26-11-79

Romain Sauzet aux Journées IMU 2015 – ©Laurence Daniere

Les Ateliers Expérimentaux organisés par IMUalpha ont été conçus comme un dispositif d’auto-formation pour les doctorants et jeunes chercheurs d’IMUalpha, dans le contexte spécifique de la pluralité scientifique.

Depuis 2014, l’implication des doctorants dans le projet des « Ateliers Expérimentaux » est reconnu comme formation doctorale par l’Université de Lyon.

Etre acteur des « Ateliers Expérimentaux d’IMUalpha » réclame de la part de chaque doctorant un investissement plus important que la participation à un séminaire de recherche classique. Cet engagement est aujourd’hui valorisé par l’Université de Lyon.

 

L’Université de Lyon reconnaît l’implication des doctorants dans ce projet puisqu’il est reconnu comme formation doctorale.

Le doctorant peut avoir trois rôles différents dans les séances : Organisateur, Communicant, Secrétaire, Participant.

Le format des Ateliers Expérimentaux est d’une durée de deux heures ; chaque séance de l’atelier aborde un thème selon une approche thématique (ex : l’image, la nature, les inégalités, etc.) qui sera le support de l’atelier.

Le séminaire se déroule en deux parties :

- La première heure : deux ou trois jeunes chercheur(e)s de disciplines différentes produisent un exposé (environ 20’) sur le thème de la séance selon la perspective propre à leur discipline scientifique. Cet exposé est réalisé de manière pédagogique, afin de présenter deux ou trois perspectives (en fonction des intervenants) sur une problématique liée au thème.

- La deuxième heure : elle est axée sur la discussion transdisciplinaire animée par le chercheur(e) invité dont le rôle est de confronter les approches présentées dans la première heure de l’atelier. Il aide à élaborer des questionnements plus que de transmettre un contenu déjà élaboré. L’objectif est alors de discuter de ces approches disciplinaires, leurs différences et convergences et de penser la pluridisciplinarité. Cette seconde partie est donc un dialogue pensé comme un outil de formation important pour les jeunes chercheur(e)s.

Pour être acteur des Ateliers Expérimentaux, contacter : imualpha@gmail.com

 

Les Ateliers expérimentaux 2016 :

 

Les Ateliers expérimentaux réalisés depuis 2013 :

  • Représenter l'expérience urbaine (juin 2015)
  • Faire durer la ville - Le modèle de la ville intelligente (juin 2015)
  • Sommes-nous tous égaux face aux métropoles et aux nouvelles régions ? (mai 2015)
  • Interdisciplinarité et usages de l'énergie dans le secteur résidentiel (mai 2015)
  • Penser le matérialité des déchets (mai 2015) - Télécharger le CR
  • Offre et demande de logement : quels ajustements ? (mars 2015)
  • Penser les circulations animales en milieu urbain (février 2015)
  • Le vécu de l'urbain (octobre 2014)
  • Villes attractives, villes compétitives (mai 2014)
  • La qualité urbaine en débat (janvier 2014)
  • Visibilité et reconnaissance de la ressource, des techniques et des métiers de l'eau (novembre 2013)

Retrouver les compte-rendus des Ateliers expérimentaux : http://imualpha.hypotheses.org/category/ateliers-experimentaux-2