Organisation du master

Présentation des activités communes

Ces activités visent à susciter d’autres formes d’implication des étudiant-e-s et de productions pédagogiques, ainsi que formats de recherche pour celles et ceux se destinant aux carrières académiques :

  • Séminaires et activités de recherche pour les étudiants ayant choisi la voie recherche pour leur travail de fin d’études (S4) ;
  • Activités communes à l’ensemble du master en S3 et S4 (séminaire des métiers et nouvelles professionnalités, Summer School, clinique de l’aménagement, recherche collective, cafés urbains…) ;
  • Activités de parcours réalisées simultanément (voire en commun) dans les cinq parcours (ex.  : voyage d’études en fin de S1).

1 – Séminaire de recherche (Semestre 4) :

Le séminaire transversal de recherche est proposé aux étudiants ayant choisi la voie recherche pour leur travail de fin d’études. D’un seul tenant, ce séminaire se compose de six activités, certaines tournées vers l’accompagnement à la recherche (par la recherche) et l’état international de la recherche contemporaine, d’autres portant sur des notions frontières et leurs débats scientifiques (environnement, risques, urbanités…), et enfin des séquences dédiées aux courants théoriques et aux questions épistémologiques (ex : pensée et imaginaires aménagistes).

UE A 4.2.2 Séminaires recherche, obligatoire, 3 ECTS

  • Approches environnementales de l’urbain : S. Frioux TELECHARGER
  • Problématique, épistémologie et méthodologie de la recherche:  Th. Coanus, I. Lefort, M. Lussault TELECHARGER
  • Risques et urbanités en contexte globalisé : G. Faburel, L. Roulleau-Berger
  • Recherches contemporaines : comparaison internationale : A. Laporte, J. Le Gall, P. Marty, Ch. Montès TELECHARGER
  • Pensée aménagiste et enjeux écologiques : O. Soubeyran TELECHARGER
  • Imaginaire aménagiste, raisonnement urbanistique : C. Desforges, P. Genestier TELECHARGER

 

2 – Activités transversales (Semestres 3 et 4)

Summer school à Genève

L’école d’été se déroulera du 10 au 15 juillet, à l’Université de Genève, sur le thème des nouvelles pratiques d’aménagement en contexte métropolitaine. Organisée dans le cadre d’un partenariat entre la Mention de master Ville et environnements urbains de l’Université de Lyon et du LabEx Intelligences des mondes urbains, et le master Développement territorial de l’Université de Genève, elle réunira entre 8 et 10 étudiants de 4 parcours de formation.
Une réunion de travail est programmée le 23 juin, de 14h à 15h, à l’Université Lyon 3.
En savoir plus

 

Séjour d’études
Le séjour d’études, de préférence à l’étranger, peut réunir plusieurs parcours. La conception et l’organisation du séjour sont assurées avec l’appui des étudiant-e-s qui réalisent et présentent à leur retour un rendu (carnet de bord, portfolio, film…). En 2017, le séjour a réuni 61 étudiants, et s’est déroulé à Barcelone. il fera l’objet d’une présentation – débat lors de la semaine de regroupement de l’ensemble des promotions (19-23 juin 2017).
En savoir plus

 

Séminaire des métiers et des nouvelles professionnalités
Le séminaire des métiers et des nouvelles professionnalités se tient lors de la seconde quinzaine de juin pendant la période obligatoire de regroupement de tous les étudiants. Il est organisé avec des étudiant-e-s de première année, suivi et analysé par les celles et ceux de 2ème année, en interruption de stage. Il accueille pour partie les praticiens partenaires du master et membres du Conseil de perfectionnement.
En savoir plus

 

Recherche collective
La recherche collective s’étire sur un semestre entier. Cette recherche collective, qui associe de 5 à 8 étudiant-e-s, vise à appréhender et produire d’autres formes de connaissance dans un rapport renouvelé au terrain, à partir d’autres types de savoirs (ex : habitants). En 2017, le travail a porté sur les Conseils citoyens, avec le CRDSU, dans le cadre de et pour l’évaluation nationale lancée par le ministère.
En savoir plus

 

La clinique de l’aménagement

Cette clinique consiste pour 5 à 8 étudiant-e-s à répondre à une demande territoriale renouvelée sur une période continue (3 jours, non-stop) en relation étroite avec les praticiens commanditaires. Un exposé public des réflexions et productions ponctue la clinique, organisée dans le cadre de la semaine de regroupement (19-23 juin 2017). Le thème de cette année sera les nouveaux espaces publics à l’ère (aire) de la métropolisation, en partenariat avec la Communauté de communes Plaine de l’Ain.

 

Biennale de l’Architecture de Lyon


Lors de la Biennale de l’Architecture de Lyon, un groupe de 6 étudiant-e-s du master organisera une conférence de citoyens puis un Procès sur la Ville écologique, comme modalité expérimentale de mise en débat pédagogique (serious game) d’un enjeu phare pour les villes et leurs environnements urbains. Ce Procès aura lieu le 24 juin à la Halle aux Sucres. http://www.biennalearchitecturelyon.com/

 

Les cafés Pressions urbaines

Les cafés Pressions urbaines du master sont organisés, animés et restitués par les étudiant-e-s, à Lyon et à Saint-Etienne. Ils portent sur des questions vives de l’urbain d’aujourd’hui et invitent praticiens et habitants, étudiants et doctorants, chercheurs et enseignants à venir débattre, hors les murs. Fin de l’urbanisme, questions participatives, ou encore les risques urbains en constituent les thèmes de cette première année du master.

 

Livrable du master
Annuel, il est produit à la fois par les étudiant-e-s, l’équipe pédagogique et des praticiens du Conseil de perfectionnement. C’est un ouvrage qui vise à restituer questionnements et réflexions, formes pédagogiques et grandes activités réalisés chaque année dans le cadre du master. Particulièrement centré sur les activités communes, il constitue à la fois le témoin et le relais pour les différentes promotions d’étudiants, en vue notamment de s’impliquer dans les activités de master.