Candidatures au Master Ville et Environnements Urbains 2017-2018

Conditions d'admission :

• Etre titulaire d’une 3ème année de licence en Sciences Humaines et Sociales, dans le champ des études urbaines ou de parcours plus techniques en lien avec les problématiques de l’urbain (ex : niveau équivalent dans une école d’architecture ou d’ingénieur).
  • Ouvert aux étudiants déjà inscrits en master d’Architecture – ENSAL et ENSASE, et aux voies d’approfondissement « Transports et territoires » et « Aménagement, Politiques urbaines » de l’ENTPE.
  • Ouvert aux élèves déjà admis et inscrits à l'ENS de Lyon en en Sciences Humaines et Sociales.
  • Le parcours Altervilles est ouvert aux étudiants de 4ème année de Sciences Po Lyon dans les conditions d’admission prévues par cet établissement.
  • Tous les parcours du master Ville et Environnements urbains sont ouverts aux étudiants de 5ème année de Sciences Po Lyon dans les conditions d'admission prévues par cet établissement.
  • Les étudiants non francophones doivent maitriser la langue française (le niveau B2 et/ou TCF > 400 points est requis).

Modalités d'admission :

• Sur dossier (examen par la Commission pédagogique du master), et entretiens pour certains parcours.
    La commission pédagogique est composée de 23 enseignants-chercheurs, des 7 établissements co-accréditants le master et de leurs 2 partenaires.
  • Les critères appliqués sont : l’adéquation du projet de formation avec le M1 ou le M2 Ville et environnements urbains, le cursus universitaire (ou équivalent), la diversité des expériences dans le domaine des études urbaines, notamment en termes de mobilité, de recherche, d’investissement associatif…

Modalités de candidature :

Tous les dossiers doivent être adressés uniquement par voie électronique simultanément à : candidature.veu@gmail.com
guillaume.faburel@univ-lyon2.fr

ATTENTION : les étudiants candidats au parcours Altervilles porté par l'Université Jean Monnet Saint-Etienne doivent déposer leurs dossiers via l'application e-candidat : https://candidatures2.univ-st-etienne.fr/ecandidat/#!accueilView

Obligatoires :

Facultatif :

• Une production personnelle (écrits, dossiers, bibliographie, mémoire...), lettres de recommandation académiques et/ou professionnelles

Calendrier de candidature du master VEU 2017-2018 :

Date de mise en ligne des dossiers de candidature*

Dates limites de dépôt des dossiers de candidature

Master 1

1ère session : 15 mai 2017

2ème session : 30 juillet 2017

1ère session : 15 juin 2017

2ème session : 31 août 2017

Master 2

1ère session : 15 mai 2017

2ème session : 30 juillet 2017

1ère session : 15 juin 2017

2ème session : 31 août 2017

* Pour les candidatures au parcours Altervilles, l'application e-candidat (https://candidatures2.univ-st-etienne.fr/ecandidat/#!accueilView) sera ouverte : du 15 mai au 15 juin puis du 31 juillet au 31 août 2017.

Capacité d'accueil du master :

• 120 étudiants en formation initiale
  • 15 en formation continue