Master Ville et Environnements Urbains

La Mention de master Ville et Environnements Urbains est une offre de Master qui a ouvert en septembre 2016. Elle porte sur la diversité des problématiques et enjeux gouvernant à ce jour l’évolution des villes et plus largement des territoires et environnements urbains, à partir de cinq ambitions.

Le site de Lyon-Saint-Etienne est l’un des tous premiers pôles français de recherche portant sur la ville et les environnements urbains. Il bénéficie d’une large visibilité internationale, faisant de lui une place attractive qui mérite d’être renforcée dans le champ de la formation en études urbaines. En mobilisant des compétences à une échelle inédite, la mention de master Ville et Environnements Urbains répond à l’ambition de former des futurs professionnels de grande qualité et à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui et de demain, au plus près des recherches et de l’expérience des acteurs-praticiens.

 

Objectifs du master :

Former à de multiples professionnalités de l’urbain (de l’analyse à la conduite de l’action) par des parcours ouverts à de nouvelles thématiques et avec des compétences pluridisciplinaires reconfigurées et élargies.

Associer étroitement les étudiants (workshops, forum des métiers, retours post stages en fin de master, summer school avec l’Université de Genève…) et les différents mondes professionnels au fonctionnement de la formation (veille dans l’évolutivité des formations, débouchés…).

Proposer des innovation pédagogiques dans les types d’activités et dans leurs formats (ex. formation continue) et dans les outils de mise en œuvre notamment dématérialisés (ex. pédagogies inversées, workshops et ateliers, MOOC et articulation SPOC…).

Développer de nouvelles formes et activités de recherche non seulement académique, mais aussi opérationnelle, appliquée, finalisée, action… par des relations multiples avec les mondes de la recherche et de la société civile.

Déployer une large ouverture internationale (reposant sur des partenariats d’échanges scientifiques et pédagogiques)

 

Organisation :

Enseignements communs

Activités communes

6 parcours

Métiers après le diplôme

Actualités

Candidatures


 

Plaquettes à télécharger :

Plaquette

Dépliant

 

Séjour d'études à Barcelone (2016)

 


Sujets de masters 2017 financés par IMU inscrits dans la mention de master « Ville et environnements urbains" (VEU) :

  • "Modes d’occupation, infrastructure sociale et capacité à rebondir face aux changements dans l’espace public. Le cas des vendeurs de rue à Bangkok"
    Encadrants : Eric Charmes (EVS-RIVES), Nabil Zouari (EVS-RIVES) et Niramon Kulsrisombat (Urban Design and Development Center - UDDC, Bangkok)
    Thématiques IMU : Métropolisation - Formes urbaines, densité, transformations, usage
    Télécharger la fiche descriptive

    "Les "nouveaux " espaces publics des aires métropolitaines : enquête sur deux terrains de l'agglomération lyonnaise et aide à l'organisation d'une conférence "Repères européens""
    Encadrants : Guillaume Faburel (TRIANGLE) - Natalia FILLOD-BARBARINO (Responsable de l’Atelier Habitat-Habitants et Mobilité à l’Agence d’Urbanisme de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise) 
    Thématiques IMU : Nature en ville, santé - Ville numérique, données - Métropolisation, urbanisation, technique et société
    Télécharger la fiche descriptive

    "
    Les risques industriels dans le Nord Est de Lyon, étude de cas sur l’usine Pyragric à Rillieux-la-Pape"
    Encadrants : Thierry COANUS (EVS-RIVES) - Stéphane FRIOUX (LARHRA)
    Thématique IMU : Risques urbains et environnement
    Télécharger la fiche descriptive

    "Les « nouveaux » espaces publics des aires métropolitaines : recension et enquête internationale"
    Encadrants : Guillaume FABUREL (TRIANGLE) - Natalia FILLOD-BARBARINO (Responsable de l’Atelier Habitat-Habitants et Mobilité à l’Agence d’Urbanisme de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise)
    Thématiques IMU : Nature en ville, santé - Ville numérique, données - Métropolisation, urbanisation, technique et société
    Télécharger la fiche descriptive